Responsive menu

AFT Cup: Le Brabant avec la benjamine de la compétition

A tout seigneur tout honneur, on entame le tour des régions en prélude à l'AFT Cup du week-end prochain par le Brabant, tenant du titre.
 

Ce fut l'apothéose d'une belle fête sportive, saluée dans un enthousiasme juvénile et délirant. En novembre dernier, les Loups du Brabant a remporté la première AFT Cup en battant les Raptors de Liège 15-9.
"J'ai été étonné du score, alors que tant de matches ont été accrochés, se souvient le capitaine brabançon Gaëtan Rinchon. On sait bien que ce n'est pas le plus important, mais on veut gagner, on se taquine gentiment entre nous, on se laisse prendre au jeu des enfants qui s'identifient et s'engagent à fond. On essaie aussi de faire vivre l'esprit de l'événement, j'en vois qui s'entraînent et jouent en tournoi avec leur T shirt AFT Cup. Chez nous, Raphaël De Belder, hyper motivé, enrage de ne pas pouvoir participer cette année parce qu'il n'a plus l'âge requis. Je me doute bien qu'on nous attend, et que la compétition sera rude (sourire)."
 
"On est tous d'accord pour dire que cela dépasse l'expérience tennis, continue-t-il, les retours humains sont tous positifs, des liens se créent et perdurent, les plus grands prennent en charge les plus petits, et malgré l'excitation il y a moins de chahut ou de pleurs qu'on pourrait le penser. La communication est évidemment très importante, il faut être à l'écoute, ne pas avoir peur de parler, d'expliquer, surtout aux enfants qui jouent moins. Ce sont de très longues journées, c'est pourquoi on n'est pas trop de trois cette année, avec Audrey Dujardin et Gary Williams, cela offre un plus grand confort et permet un meilleur suivi hors terrain."
 
Team building
 
Pour certain(e)s, c'est la première fois qu'ils passent la nuit loin de maman et papa. Ce sera certainement le cas de la benjamine de la compétition, Gisèle Viaene, qui n'a encore que six ans.
"Je n'étonnerai personne en disant qu'il n'est malheureusement toujours pas simple de trouver des filles pour la compétition. Il y a des catégories d'âge et de genre où il est difficile de choisir alors que dans d'autres il est difficile de trouver. Gisèle sera donc une découverte, il n'est jamais trop tôt pour en faire. Soit dit en passant, je trouve que l'organisation a pris une bonne initiative cette année en réservant les logements du Centre de Mons aux plus petit(e)s et l'auberge de jeunesse, un peu moins facile d'accès et dépendant de navettes, aux plus âgés qui savent déjà mieux se gérer. Ce sera plus pratique pour tout le monde".
 
Au-delà du titre, la sélection brabançonne avait aussi obtenu l'an dernier le prix de la créativité au nom de Chloé Beauclercq et permis de découvrir Laleh Hoseinian qui avait échappé aux radars jusque là. Elle est en revanche privée cette année de Boris Bonnier pour ennuis de santé et d'Antonin Delaby en pause tennis.
"Je ne sélectionne pas seul, on le fait à trois, insiste Gaëtan Rinchon, ce sont chaque fois des décisions d'équipe, prises en toute clarté et, jusqu'ici, sans provoquer de vagues. Autant que possible, nous essayons de garder le contact durant l'année, d'ouvrir les yeux, de suivre les matches quand on peut, et d'organiser un maximum de rassemblements, en fonction de notre emploi du temps - j'ai une école de tennis à diriger - et des installations disponibles. Lors des vacances de Toussaint, on a ainsi pu mettre sur pied une journée team building, avec une matinée genre Koh Lanta et une après-midi d'entraînement. Pratiquement tout le monde était là. On sera prêts."
 
La sélection brabançonne :
 
9 ans filles : Anaïs Wautier, Alba Vauchelle, Gisèle Viaene
9 ans garçons : David Simon, Noah Collard, Romain Beauclercq
10 ans filles : Emma Fattori, Angie Vilain, Valentina Menschaert
10 ans garçons : Kosei Shibata, Leyd De Munck, Jack Devleschoudere
11 ans filles : Chloé Beauclercq, Kate Birzniece, Nina Servaes
11 ans garçons : Stavros Laderos, John Folkmar, Arthur Godart
12 ans filles : Laleh Hoseinian, Kalina Grozdeva, Lena Lazendic
12 ans garçons: Max Vamvakas, Isaac Eischen, Hugo Peters.
Pour tout savoir sur l'AFT CUP

Retour à la liste