Responsive menu

Trois officiels AFT récompensés

Beaucoup voudront y être et ne pourront pas. Floriane Dierckx et Laura Baccaro y seront, et aux premières loges. Mais pas en touristes, les journées seront longues. Elles figurent, en effet, parmi les élu(e)s désigné(e)s comme juges de ligne lors des tournois de tennis des Jeux olympiques et Paralympiques de Paris en 2024. Félicitations également à Nicolas Hautem qui a obtenu le badge d'argent comme juge-arbitre.
 

La Jodoignoise Floriane Dierckx et la Hornutoise Laura Baccaro ont donc été choisies pour officier lors des Jeux olympiques de Paris l'an prochain.
 Ils étaient 1500 candidats juges de ligne pour seulement 60 places en vue des tournois olympiques parisiens, et 8 ou 900 pour les paralympiques.
Que Floriane ait été retenue pour l'un et Laura pour l'autre constitue donc une belle et méritée récompense, ainsi qu'un honneur pour un petit pays et une fédération comme la nôtre. C'est vraiment une sélection au mérite, et il y a eu au moins un(e) Belge dans chaque édition depuis 2004.
 
Il faut préciser que Floriane et Laura n'en sont pas à leur coup d'essai. Floriane, 32 ans, kiné indépendante ce qui lui permet de trouver des arrangements pour satisfaire sa passion, s'est lancée dans l'arbitrage dès l'âge de 14 ans. Elle a obtenu le badge de bronze en 2017, ce qui lui permet d'être arbitre de chaise dans certains tournois ATP, Challenger (comme le BW Open), WTA, en qualifications de Grand Chelem, ou de faire la ligne dans les plus grands événements, comme la fameuse finale du Masters londonien avec David Goffin.
Son premier Roland Garros date de 2014, son premier Wimbledon de 2016. On l'y a vue encore cette année, et elle y sera probablement l'an prochain.
Quant à Laura, 31 ans, chargée de projet au Pôle Hainuyer, elle a choisi l'arbitrage à 17 ans, et effectué ses débuts de juge de ligne au niveau ATP/WTA à l'Ethias Trophy 2009. Elle a été désignée pour la première fois à Roland Garros en 2019. Elle est aussi arbitre de chaise dans des tournois internationaux en Belgique, comme les Futures 15.000 dollars.
 
L'accession du Gerpinnois Nicolas Hautem - 34 ans, enseignant - au badge d'argent comme juge arbitre mérite également d'être mise en exergue, d'autant qu'il s'agit d'une formation assez contraignante, menée à Amstelveen aux Pays-Bas. C'est le genre de profil dont notre tennis et notre fédération ont le plus urgent besoin, jeune, compétent et  passionné, il peut désormais officier dans nos tournois internationaux comme ceux d'Arlon, Huy, Eupen ou Baulet.
 

Retour à la liste