Responsive menu

Roland Garros : l'histoire en marche

Qu'on l'aime ou pas, Novak Djokovic va battre tous les records du tennis moderne. A quelle invraisemblable hauteur aura-t-il situé celui du nombre de Grands Chelems remportés lorsqu'il raccrochera la raquette ? Nul ne le sait. Mais, sauf accident, on voit mal pourquoi le 23e titre majeur, conquis ce dimanche à Roland Garros, qui lui permet de prendre (définitivement ?) la tête d'une course folle entre extraterrestres de la raquette, serait le dernier.

Tous les Grands Chelems sauf trois

Bien sûr, l'heure de Carlos Alcaraz sonnera, quand il aura maîtrisé toute l'exigence physique de son jeu et la tension mentale des grands rendez-vous. Une immense carrière s'ouvre à lui, c'est un futur Big One, une synthèse, un prodige du tennis animé par le même instinct de victoire que Nadal avec 16 ans de moins. D'autres jeunes poussent et ont leur mot à dire. Il n'empêche que les faits sont là, plus respectables qu'un "Lord-maire" disent les Anglais : depuis le printemps 2018, Djokovic et Nadal ont empoché tous les Grands Chelems, sauf les trois derniers US Open. Soit dix titres pour Novak, six pour Rafa. Qui plus est, en cherchant un peu plus loin, Djokovic a été privé d'un de ces trois tournois new-yorkais, celui de 2022, en raison de ses convictions vaccinales et il a été disqualifié dans un autre (2020) pour avoir accidentellement balancé une balle sur un ramasseur. Quant à Nadal, il a déclaré forfait deux fois sur trois, en 2020 et 2021. Quand ils sont au rendez-vous, il ne reste donc toujours pas grand-chose pour les autres. 

Encore au moins deux ou trois ans

On n'a pas oublié Federer - comment pourrait-on ? -, mais il n'est plus là, bloqué à 20 titres majeurs, alors que Nadal, toujours à 22, n'a jamais aligné autant de contretemps que lors des quatre derniers Grands Chelems - "c'est un blessé qui joue au tennis", a dit son oncle Toni. On croise les doigts pour qu'à 38 ans, après une énième revalidation de cinq mois, Rafa puisse conclure l'an prochain comme il l'espère, avec pourquoi pas un ultime feu d'artifice Porte d'Auteuil en compagnie de Novak et de Carlos. Mais, en attendant, celui qui est parti un peu plus tard que les deux autres dans cette folle course aux records vient pour la première fois de dépasser tout le monde, avec la possibilité de se détacher plus encore à Wimbledon et à l'US Open sans que le Majorquin y puisse rien. Djokovic avait déjà à son actif le plus grand nombre de semaines passées à la place de numéro un mondial; il détient le plus haut pourcentage de victoires sur le circuit masculin, il est le seul joueur à avoir remporté deux fois tous les Masters 1000, et il est désormais le premier champion dans l'histoire à avoir gagné trois fois les quatre tournois du Grand Chelem. "Dingue" a résumé Justine à la télé. "Djokolossal" a inventé le journal L'Equipe. Et, à 36 ans, "je suis convaincu que, sauf accident, Novak a encore au moins deux ou trois ans devant lui", a dit son coach Goran Ivanisevic, "la façon dont il prend soin de son corps, de son physique, le soin qu'il apporte à tous les éléments de sa préparation, y compris le côté nutritionnel, est vraiment incroyable." L'histoire est en marche.
 

Retour à la liste