Responsive menu

Marrakech : David Goffin en finale pour un sixième titre... et une revanche

Lors du Grand Prix Hassan II, un tournoi ATP 250, David Goffin a enfin enchaîné les victoires. En finale ce dimanche (16 h), il jouera pour un sixième titre sur le circuit, mais aussi pour une revanche face à un joueur, le Slovaque Alex Molcan, qui l'a battu lors de son premier match de la saison, à Melbourne, en préparation à l'Open d'Australie.

Même s'il n'a pas dû affronter de Top 50 mondial lors du tournoi marocain, on peut dire que la saison sur terre battue a bien commencé pour David Goffin, après un début d'année qui l'a vu dégringoler jusqu'à la 74e place mondiale. Lors de l'ATP 250 de Marrakech, il a, en effet, aligné quatre victoires d'affilée pour la première fois en 2022, s'imposant face à Damir Dzumhur, les spécialistes espagnols de la surface Pablo Andujar et Roberto Carballes Baena, ainsi que l'Argentin Federico Coria, jeune frère de Guillermo, en demi-finale sur un double 6-3.

e dimanche, il s'agira de sa 15e finale sur le circuit, la troisième sur terre battue après celle gagnée à Kitzbühel en 2015 et celle perdue à Gstaad l'année suivante. Il compte cinq titres à son actif : Kitzbühel et Metz 2014, Shenzhen et Tokyo 2017, Montpellier 2021. Contre Andujar plus tôt dans la semaine, il a remporté son 300e match sur le circuit ATP, performance qu'aucun joueur belge n'avait encore réalisée.

En finale, il affrontera le Slovaque Alex Molcan (24 ans, ATP 65, son meilleur classement) face auquel il a une revanche à prendre après la déception encaissée début janvier. Avec cette place en finale, il remonte déjà virtuellement aux portes du Top 50, mais la semaine prochaine il aura un quart de finale à défendre, près de chez lui, au Masters 1000 de Monte Carlo. Contraint aux qualifications en raison de son classement, il a pu in extremis y bénéficier d'une wild card pour le tableau final, le tirage au sort lui ayant attribué un qualifié lors du premier tour.

"J'ai dû me secouer"

Lors des matches précédents à Marrakech, contre Andujar et Carballes Baena, le Liégeois avait dû chaque fois batailler en trois sets durant plus de 2 h 30, et, même si on sait qu'il a besoin de matches, de rythme, de victoires, il a avoué être entré difficilement dans sa demi-finale, abandonnant son seul service du match lors du premier jeu  : "J'étais un peu nerveux, je manquais d'énergie, j'ai dû un peu me secouer, et lorsque j'ai contre-breaké, je me suis senti de mieux en mieux, ma qualité de balle est devenue meilleure, j'ai même très bien joué sur la fin du set". Les deux joueurs ont eu la possibilité de faire la différence lors de la deuxième manche, mais c'est Goffin qui a su saisir sa chance pour mener 5-3. "Et j'ai ensuite su bien gérer la fin de partie pour conclure", disait-il, "j'ai eu des matches durs cette semaine, celui-ci fut heureusement plus court (1 h 24), j'essaie surtout de m'accrocher, d'être présent mentalement. Le jeu va suivre, cela se passe de mieux en mieux." Ce dimanche, il se retrouvera donc, pour une sixième couronne ATP, face à un opposant en principe à sa portée, qui n'a jamais été aussi haut classé et pour lequel il s'agira d'une première. Lors des tours précédents, Alex Molcan n'en a pas moins éliminé le jeune Canadien Félix Auger-Aliassime, 9e mondial, au tie-break du troisième set, ainsi que le Hollandais Van de Zandschulp puis le Serbe Laslo Djere en demi-finale. Cette saison, outre Goffin et Auger-Aliassime, il a également battu Lloyd Harris. "Quand on est en finale c'est pour la gagner", concluait David, "je suis venu pour essayer de jouer le plus de matches possibles, j'aurais préféré les gagner un peu plus vite, mais on ne choisit pas. En face, je sais qu'il y aura un grand combattant, qui bouge très bien et qui sait utiliser son jeu de gaucher sur la terre battue, il l'a montré il y a deux jours contre Félix, je m'attends à une redoutable opposition."
 

Retour à la liste