Responsive menu

Les tournois de l'hiver : de l'Argayon à Arlon en passant par Odrimont, belles fêtes à toutes et tous !

Pour les jeunes, mais aussi les moins jeunes, la période de fin d'année n'est pas seulement l'occasion de chaleureuses retrouvailles, en famille ou non, c'est traditionnellement, entre les bulles, celle où l'on organise en Belgique des tournois importants dans différentes catégories d'âge. On se retrouvera donc, lors de la semaine de Noël, à l'Argayon avec les jeunes et le Belgian Junior Circuit (de 9 à 15 ans), ou à Odrimont (entre autres) pour un rendez-vous national adulte à l'intéressante participation, puis, lors de la semaine de Nouvel An, à Genk toujours pour les jeunes et le BJC (sauf les - 15 ans), ou à Arlon dont le beau tournoi juniors prend du galon pour sa deuxième édition.

Tout le monde sera donc sur le pont durant ces deux semaines, jonglant au mieux entre la compétition, les festivités familiales et les bons voeux pour l'an neuf. On commence donc à l'Argayon où se dispute chaque année à Noël "le" tournoi hivernal pour jeunes de référence en région francophone, avec traditionnellement la semaine suivante son pendant néerlandophone à Genk. A ceci près que, cette fois, en raison de l'organisation bienvenue, au TC Arlon, du 3C Payment Junior 2020, un tournoi international juniors (monté grade 4 cette année), les meilleurs "moins de 15 ans" prendront  la direction du Luxembourg plutôt que celle du Limbourg après avoir croisé la raquette sur les courts nivellois. La plupart des jeunes liés au Centre de formation fédéral seront présents sur ces différents fronts, à l'exception de Louis-Lou Langenaken insuffisamment rétabli d'une petite blessure au coude et que l'on ne reverra que le 6 janvier lors de la Kremlin Cup à Ryazan, un tournoi russe grade 1 "moins de 14 ans" auquel participera également Simon Daune. Ce dernier, comme Emilien Demanet, est inscrit à l'Argayon et à Arlon. 

Plusieurs jeunes de l'AFT, plus âgés, se feront parallèlement les dents au contact des adultes lors du tournoi d'Odrimont où l'on retrouvera avec plaisir Louis Herman, qui semble libéré de ses problèmes de genou et dont on attend le retour sur le circuit ITF fin janvier en compagnie d'Arnaud Bovy et de Gauthier Onclin lesquels se concentrent, pour l'instant, sur les tests physiques et la préparation foncière. Guillaume Jacob, Sacha Orlowski, Martin Katz, Raphaël Collignon, Juliette Bovy et Coralie De Bruyne sont également programmés à Odrimont, avant Arlon pour les deux premiers qui joueront également des grade 5 juniors à Offenbach (Allemagne) et Heiveld (Wavre Ste Catherine) en janvier, tandis que les quatre autres partiront disputer trois tournois "moins de 18 ans" en Inde. On notera encore que Sofia Costoulas, 70e juniore mondiale à 14 ans, protégée de Justine Henin et coachée par Thierry Van Cleemput, s'envolera pour l'Australie début 2020 et y disputera le grade 1 de Traralgon à la mi-janvier puis l'Australian Open.

 

Retour à la liste