Responsive menu

Le BW Open 2024 promet un tournoi exceptionnel

Il faut le dire comme c'est, et cela n'a rien à voir avec le fait que cela se passe près de chez nous, mais pouvoir dire lors de la deuxième édition d'un tournoi Challenger qu'il est financièrement et sportivement sur de bons rails, qui plus est en l'absence d'un gros sponsor titulaire, n'est pas donné à tout le monde sur le circuit. C'est le cas du BW Open de Louvain-la-Neuve, qui promet une belle affiche fin janvier. On est impatient d'y être.
 

On se souvient que l'an dernier, pour le premier BW Open dans la salle du Blocry à Louvain-la-Neuve, les co-organisateurs Christophe Dister et Vincent Stavaux se sont longtemps sentis en position instable, sans trop savoir sur quoi déboucherait leur audacieuse initiative, d'autant qu'ils ont eu quelques désistements de format à digérer en dernière minute.
Un coup de vent providentiel (et mérité) leur a apporté un coup de pouce géant en la personne de David Goffin dont la présence a non seulement boosté les ventes dans les ultimes jours, mais qui a en plus remporté le trophée dans une belle ambiance.

Le tournoi a affiché "sold out" en soirée du mercredi au dimanche, et est parvenu d'entrée à rentrer quasiment dans ses frais, avec un budget globalement situé à un million d'euros, tout en obtenant une très belle note de l'ATP.
 
Cinq fois plus de tickets réservés
 
Du coup, la deuxième édition s'imposait d'elle-même, le contrat avec l'ATP s'étendant désormais jusqu'en 2026.
Elle aura lieu du 22 au 28 janvier et bénéficie de l'effet positif d'une "première" réussie. Par rapport à l'an dernier à la même époque, cinq fois plus de tickets ont déjà été réservés, et on a déjà enregistré autant de packages VIP qu'on en avait totalisé sur tout le tournoi en 2023.
"La clé, c'est le public, il représente 50 % des rentrées, dit Christophe Dister, nous avons pu augmenter la capacité de la salle à 1260 places. L'an dernier, le tournoi a accueilli entre 9 et 10.000 personnes, on espère cette fois arriver à 12.000. Avec une capacité maximale possible de 15.000 sur la semaine, ce ne serait pas mal (sourire). Le soir, on remplit sans problème, et en journée on aura de bons joueurs aussi, ainsi que des réductions de prix de 10 à 30 % selon les jours. Pour la finale, il ne reste plus que 130 tickets à vendre, il vaut donc mieux ne pas traîner. Notre ambition est de devenir un tournoi national, qui intéresse également les gens côté flamand, avec tous les joueurs néerlandophones qui participent."
 

Une animation signée Kid Noize
 
Si malgré d'intenses efforts, Christophe n'a toujours pas décroché le title sponsor dont le tournoi pourrait porter le nom ("ce sera pour l'an prochain", sourit-il), neuf entreprises, dont trois du Brabant wallon, sont de la partie, en plus des précieux soutiens publics (province, région, fédération Wallonie-Bruxelles).
"Je remercie tous ceux qui ont cru en nous, et nous allons essayer de faire venir des chefs d'entreprise durant la semaine de compétition pour qu'ils se rendent compte de ce que le tournoi représente, avec du monde dans les travées, de super joueurs sur le court et des chefs étoilés aux fourneaux, continue-t-il.

Cette année, le tournoi profitera de quatre terrains sur site, et d'une animation signée Kid Noize, lors du kids day du mercredi et d'une soirée "after" le jeudi dans le cadre de la collaboration entre le DJ carolo et l'AFT qui soutient le BW Open. L'an dernier, le tournoi avait également récolté 5.000 euros au bénéfice de la fondation Justine Henin, cette année son action caritative servira la cause de la fondation Bâtisseurs d’étoiles qui aide enfants et jeunes gravement malades ou porteur de handicap.
 
Cinq Belges au minimum dans le tableau final...
 
Quant au plus important, c'est-à-dire la qualité sportive proposée sur le court, Vincent Stavaux n'hésite pas à parler d'une "liste de joueurs trois ou quatre fois supérieure à celle de l'an dernier.

"Jusqu'ici, la tête de série numéro une est le Français Benjamin Bozzi (ATP 73). Avec l'Américain Brandon Nakashima et le Sud-Africain Lloyd Harris, on aura un ancien Top 50 et un ex-Top 40 qui ont rétrogradé pour cause de blessures. Quant à l'impossible mais surdoué Benoît Paire, l'annonce de sa participation a causé un coup de chaud côté billetterie. Rayon jeunes, il y aura le vainqueur des ATP NextGen Finals, le Serbe Hamad Medjedovic, protégé de Novak Djokovic, ainsi que le Croate Dino Prizmic, numéro trois actuel des moins de 19 ans, sans oublier Alexander Blockx, ancien numéro un et vainqueur de l'Open d'Australie chez les juniors. Quatre autres Belges seront en tableau final, David Goffin bien sûr, qui défendra son titre sauf s'il réussit une "perf" à Melbourne ce que tout le monde lui souhaite, Zizou Bergs, Joris De Loore, et Gauthier Onclin, demi-finaliste l'an dernier en sortant des qualifications, qui bénéficie de la wild card AFT. Les deux invitations pour le tableau de double ont été délivrées aux paires Gauthier Onclin-Raphaël Collignon, Michael Geerts-Alexander Blockx, et une autre a été attribuée en qualifications au Brabançon Jack Loge.
 
... Et deux wild cards ouvertes
 
Les organisateurs ont en revanche décidé de garder ouvertes jusqu'au bout les deux dernières wild cards, au cas où un gros poisson pourrait être pêché en provenance de l'Open d'Australie.

"Comme je l’avais indiqué, j’ai profité du Masters 1000 de Paris-Bercy pour jeter mes filets, sourit Vincent Stavaux. Il en ressort que notre tournoi est une vraie option pour toute une série de joueurs du top, en fonction de leurs résultats lors de la première semaine du Grand Chelem australien".

Marin Cilic, dont Vincent Stavaux fut le manager et qui est de retour de blessure après une année 2023 quasiment blanche, est un candidat potentiel. On rappelle qu'il a remporté l'US Open (2014) et a été finaliste à Wimbledon et en Australie.
 
- Les demi-finales et la finale seront télévisées en direct sur la RTBF et Bein.
 
Acheter des tickets.
Les infos.

Retour à la liste