Responsive menu

La première finale de David Goffin depuis le BW Open

Cela se passe un petit peu mieux pour David Goffin, qui a retrouvé le sourire cette dernière semaine en atteignant la finale du tournoi Challenger de Bergame, sa première depuis celle remportée fin janvier à Louvain-la-Neuve. Malheureusement, cette fois, il l'a perdue, alors qu'il semblait pourtant avoir tout en mains pour la gagner.
 

Le Liégeois a en tout cas retrouvé le goût de la victoire lors de cette semaine italienne. On était bien sûr loin de l'excitation haut de gamme de Paris Bercy que fréquentait encore David il n'y a pas si longtemps, mais on ne répétera jamais assez à quel point les tournois Challenger sont d'un niveau tennistique sous-estimé, surtout que les adversaires y sont motivés à 110 % à l'idée d'affronter un ancien 7e mondial, finaliste du Masters. Celui que notre compatriote a rencontré en finale, le Britannique Jack Draper, 21 ans, promesse du tennis d'Outre Manche, 91e mondial, pointait d'ailleurs à la 38e place à la mi-janvier de cette année. Un très bon joueur, donc. Que Goffin a pourtant outrageusement dominé lors d'un premier set bouclé 6-1 après la perte du jeu initial.
 
19 balles de break
 
Draper n'est cependant pas british pour rien, et il est entré dans la bagarre dès la deuxième manche, une bataille de service sans la moindre balle de break, perdue par David au tie-break 3-7. Première frustration, que le début du set décisif sembla avoir effacée quand le Liégeois fit le break d'entrée (2-0), avec dans la foulée quatre balles de (double) break pour mener 3-0 service à suivre, plus une encore à 4-2. Au total, sur l'ensemble de cette finale, notre compatriote a forcé la bagatelle de 19 balles de break, n'en transformant que cinq, tandis que son adversaire n'en obtenait que trois, les réussissant toutes. De quoi "manger sa raquette", tandis que le Britannique tirait les marrons du feu pour filer de 3-2 à 3-6 et remporter le trophée. De nouveau, que d'opportunités manquées !
 
Difficile à encaisser
 
"C'est certainement une défaite difficile à encaisser, après une grosse bagarre, face à un grand joueur qui a joué exceptionnellement bien durant cette semaine, disait David Goffin lors de la cérémonie protocolaire d'après match. J'ai moi aussi vécu une belle semaine, avec de meilleures sensations dans mon jeu, malgré une petite alerte aux abdos, je suis heureux de mon niveau, de la solidité retrouvée de mon tennis de fond de court, de la manière dont je sens la balle. Je suis là pour retrouver de la confiance et, je l'espère, revenir dans le Top 100 pour commencer l'année 2024 en Australie dans de bonnes dispositions."
 
104e mondial
 
S'il avait remporté la finale, David aurait été tout juste 100e mondial, là il a gagné six places au classement et se retrouve 104e. Le ranking pris en compte pour l'Australian Open sera celui du 4 décembre. D'ici là, le Liégeois n'a plus de points ATP à défendre, et deux tournois Challenger à son programme, Helsinki cette semaine, et Danderyd en Suède par la suite, en espérant qu'il puisse poursuivre sur cette lancée italienne. Au premier tour, à Helsinki, il affrontera le 74e mondial portugais Nuno Borges, 3e tête de série.

Joris De Loore et Gauthier Onclin participent également au tournoi finlandais, Gauthier a passé le premier tour des qualifications dimanche.
 

Retour à la liste