Responsive menu

European Open : Steve Darcis au deuxième tour contre David Ferrer

Steve Darcis n'a pas manqué ses débuts à l'European Open d'Anvers, même s'il a sué sang et eau face à l'Allemand Cedrik-Marcel Stebe (ATP 78) qui a fini par abandonner au début du troisième set.

Le Liégeois s'était plaint avant le tournoi des balles utilisées à la Lotto Arena, "on dirait des cailloux". Or, au premier tour, c'est son adversaire allemand qui a jeté l'éponge en raison d'un problème au poignet. "Pour une fois que ça va dans mon sens, je le prends quand même", souriait Steve. "Je sais que je n'ai pas joué une grande partie, mais je suis content de m'être accroché, c'est un bon joueur en face, je le savais, et j'avais l'impression que mieux je jouais, mieux il jouait. C'était aussi mon premier match dans un tournoi où l'on attend beaucoup de moi, cela met plus de pression, je suis simplement content d'être là, au deuxième tour." 

Tsonga, Goffin et Darcis ce jeudi

Notre compatriote a réalisé le break en premier dans chacune des deux manches, sans pouvoir tenir son avantage. Au fil d'une partie de qualité moyenne mais très serrée, il a fini par perdre le premier set 4-6, pour prendre à son tour l'avantage en fin de deuxième 6-4. Il avait de nouveau empoché le service adverse au début du troisième (1-0) lorsque Stebe a capitulé. Steve complètera donc ce jeudi une belle journée qui verra Jo-Wilfried Tsonga entrer en lice face à son compatriote Kenny De Schepper en cours d'après-midi, tandis que David Goffin fera de même contre le jeune et talentueux Américain Frances Tiafoe (ATP 79) à 19 h, la "revanche" de Wimbledon, Darcis-Ferrer, clôturant la soirée. On se souvient que sur l'herbe londonienne, Steve, vaincu par des problèmes de dos, n'avait joué que douze minutes face à l'Espagnol. 

A 35 ans, David Ferrer n'est plus Top 5, ni même Top 10 mondial, mais demeure un solide "client" qui suscite toujours le profond respect du Liégeois : "Chapeau pour la carrière hallucinante qu'il a faite avec ses armes, il est peut-être retombé 31e mondial, mais est toujours très solide, physiquement et mentalement. Si j'arrive à jouer mon jeu, à le dérégler, à l'empêcher de trop se décaler, en évitant de faire moi-même des fautes, j'ai une chance. De toute façon, niveau tennis, je ne peux que mieux faire (sourire)."

Kyrgios éclopé, Bemelmans en quart contre Sousa

Sur le papier, rencontrer Nick Kyrgios au deuxième tour n'était pas un cadeau pour Ruben Bemelmans, mais, après avoir déjà remporté son premier match sur deux tiebreaks face à l'Allemand Gojowczyk perclus de crampes sur la fin, cela s'est révélé au contraire une bénédiction : Ruben a pu jouer la moitié du match contre l'Australien avec en face un adversaire à nouveau miné par ses problèmes de hanche à répétition. Notre compatriote a évidemment ses mérites. Au premier set, il ne concéda aucune balle de break et ne s'inclina qu'au tiebreak (7-3) à la régulière devant un 20e mondial réussissant 14 aces. Une fois que Kyrgios eût fait appel au kiné pour se faire manipuler, sans réel succès, "Bemel" sut tenir le cap pour s'imposer sur un double 6-3, alors que l'Australien ne jouait plus que par à coups, juste pour éviter d'abandonner encore une fois. 

"Je m'étais préparé à affronter le Kyrgios de la Coupe Davis, très motivé", disait Bemelmans, "mais avec lui, dans un tournoi normal, on ne sait pas toujours ce qui peut arriver, il est beaucoup moins stable. Je ne sais quel souci il a connu au milieu du deuxième set, mais il ne servait plus à fond, je pouvais mieux retourner, tandis que j'ai moi-même bien servi tout au long du match, surtout dans les moments importants. C'est quand même une de mes plus belles victoires." C'est aussi l'accession en quart de finale d'un ATP 250, et la perspective d'y affronter vendredi le 61e mondial portugais Joao Sousa, pas vraiment hors d'atteinte même s'il a éliminé Benoît Paire. "Je peux en effet parler d'un bon tirage à ce niveau de tournoi, mais lui aussi il faut être honnête. Je l'ai joué une fois, à Montpellier je m'en souviens bien, j'avais finalement gagné, mais c'était serré." Ce beau parcours permet également au 98e mondial de faire un pas vers le tableau final de l'Australian Open en janvier. "Je n'y suis pas encore, disons qu'il me manque 100/120 points sur la fin de saison pour en être assuré", conclut-il.
 

Retour à la liste