Responsive menu

Elise Mertens en 1/8e de finale de Roland Garros : "Du domaine du rêve il y a trois semaines"

Elise Mertens n'a pas trébuché face à la Russe Varvara Gracheva (WTA 71) au troisième tour de Roland Garros. Elle jouera dimanche son huitième de finale face à l'Américaine Coco Gauff, 18 ans, 18e mondiale, qui avait éliminé Alison Va Uytvanck au tour précédent. "Après mon arrêt pour blessure à Istanbul à la mi-avril, un tel parcours relevait encore du domaine du rêve il y a trois semaines, c'est une agréable surprise", sourit la Limbourgeoise.

Commençons par dire que le tirage au sort n'a pas mis Elise Mertens face à une tâche insurmontable lors des premiers tours du Grand Chelem parisien. La voilà en 1/8e de finale sans avoir dû affronter une tête de série, qui plus est après avoir bénéficié du forfait de son adversaire au deuxième tour. "Dans un tournoi comme celui-là c'est bien aussi d'avoir un peu de chance", confirme la Limbourgeoise, qui, après avoir seulement repris la compétition la semaine dernière à Strasbourg, a pu bénéficier de quelques matches avantageux, en simple et en double, pour retrouver petit à petit son tennis sans trop d'anicroches. Ce vendredi, c'est Varvara Gracheva qu'elle a dominée 6-2, 6-3, dans ce qui "n'était pas un match facile malgré le score", dit-elle. C'est une joueuse qui aime frapper en cadence, dont l'excellent revers croisé me sortait du court, j'ai donc essayé de la contrarier en variant le jeu, en faisant quelque chose de différent, y compris avec des balles hautes (sourire), rassurez-vous c'était juste tactique. Franchement, vous m'auriez dit il y a trois semaines que j'en serais là, je ne vous aurais pas cru, mais le fait est que je n'ai plus de douleurs nulle part, que je bouge bien, et que mon niveau n'est pas mal.

Alison les bons tuyaux ?

Qui plus est avec la nouvelle hécatombe enregistrée parmi les têtes de série, l'horizon s'ouvre peut-être même un peu plus pour elle. C'est néanmoins une première adversaire sérieuse qui l'attend dimanche, en la personne de la jeune prodige américaine Coco Gauff, une tâche difficile assurément, mais pas insurmontable pour notre compatriote à son niveau. Les deux filles se sont déjà rencontrées une fois, sur l'herbe d'Eastbourne l'an dernier, une défaite pour Elise mais sur un score étrange (0-6, 7-6, 7-5) qui laisse entendre que notre compatriote a toutes ses chances, surtout sur la brique pilée où les échanges durent plus longtemps. Au deuxième tour, Van Uytvanck aurait d'ailleurs dû pousser l'Américaine à un troisième set, peut-être Alison pourra-t-elle tuyauter notre numéro un. "Pourquoi pas, il n'y a pas de problème entre nous", sourit Elise. "Je sais de toute façon que Gauff joue bien sur terre aussi, qu'elle s'appuie sur un bon service, un bon revers, mais je me sens bien et je dois avoir surtout confiance en mon jeu, je pense que tout est possible contre elle, je vais en tout cas tout donner pour atteindre les quarts de finale, ce que je ne suis encore jamais arrivée à faire ici."

David Goffin dans l'après-midi, Maryna et Kimberley qualifiées

C'est ce samedi après-midi que David Goffin disputera son troisième tour face au Polonais Hubert Hurkacz. Ce sera en troisième match à partir de 11 h, après Mc Donald-Sinner et Giorgi-Sabalenka, sur le même court Simonne Mathieu où les supporters belges avaient mis l'ambiance lors du match contre Tiafoe. Bis repetita ? Bonne nouvelle encore pour la paire formée par Maryna Zanevska et Kimberley Zimmermann qui s'est, elle aussi, hissée au troisième tour du double dames en battant la paire hollando-américaine Schuurs/Krawczyk 7-6, 6-4. Beau parcours !
 

Retour à la liste