Responsive menu

Belgique – Italie Jour J-14

59 – 69 : trois défaites en trois rencontres

Si, comme on a pu le lire les jours précédents, les années 53 et 57 ont vu la Belgique battre par deux fois les Italiens avant de se rendre au tour final inter-zonal, les années 59 à 69 ont été nettement moins fastes, du moins en ce qui concerne les duels face aux Transalpins.

En 59, à Bruxelles, Nicola Pietrangeli et ses co-équipiers ont pris une sévère revanche face aux Brichant, Froment et Washer qu’ils ont battu par 4-1 après avoir mené 4-0… Seul le premier match a réellement offert un véritable combat, Jacky Brichant s’inclinant en 5 sets face à Pietrangeli.

A noter la présence dans l’équipe italienne d’un certain Sergio Tacchni qui a donné son nom à une célèbre marque de vêtements de tennis.

Deux ans plus tard, toujours à Bruxelles, l’équipe belge s’inclina à nouveau (3-2 après avoir été menée 3-1) et ce, malgré une très belle victoire de Jacky Brichant en ouverture de rencontre. Mené deux sets zéro (6-2 6-2) par Nicola Pietrangeli, il s’imposa en effet en cinq manches, ne laissant que deux jeux à l’Italien dans les trois derniers sets.

A noter qu’il s’agissait de la première rencontre de Coupe Davis disputée sans Philippe Washer depuis…. 1946 !!!! Washer qui avait encore disputé le double lors du premier  tour de cette année 1961, face au Chili.
Un Philippe Washer qui a évidemment marqué l’histoire belge  de la Coupe Davis, puisqu’il  a joué pas moins de 39 rencontres, remportant 46 simples et 20 doubles. L’histoire aura d’ailleurs voulu que Philippe Washer décède le 27 novembre 2015, premier jour de la finale de Coupe Davis entre la Belgique et la Grande-Bretagne…

Après quatre duels disputés à domicile, les Belges se rendirent en Italie, et plus précisément à Gène, en 1969. Les Hombergen et Drossart s’y inclinèrent sur le score sans appel de 4-1, le seul succès belge ayant été obtenu dans le double.

Demain : Belgique – Italie de 2000 raconté par Filip Dewulf.
 

Retour à la liste