Responsive menu

AFT Cup : le Hainaut avec de beaux atouts

Dernière étape de notre tour d'horizon des quatre régions francophones avant le coup d'envoi de l'AFT Cup 2023, dont la cérémonie d'ouverture a lieu ce vendredi soir à 18 h au Centre de formation de Mons. Le Hainaut, quatrième de la première édition, a privilégié la qualité à la quantité et s'annonce plus compétitif.
 

Il faut toujours un premier et un dernier. Les "Lions" du Hainaut ont terminé quatrièmes l'an dernier.
"Vous pouvez dire derniers, sourit leur capitaine Julien Chavatte, ce n'est pas très grave, les enfants n'en ont pas fait une maladie, cela ne les a pas empêchés de prendre du plaisir, ils sont tous très chauds à l'idée de remettre ça. Et les parents plus encore. Il y a longtemps que l'on n'avait plus connu pareil engouement pour un événement. Il y a douze mois, quand on est battus par le Brabant, il faut reconnaître qu'ils avaient plus de talents que nous, et contre Namur/Luxembourg c'est 11-13, on peut perdre ou gagner, ça se joue à rien. Cette année, on a à coeur de faire mieux."
 
Vingt sélectionnés, cinq clubs
 
Les vingt sélectionnés hennuyers proviennent de cinq clubs.
"Il faut dire que les bons joueurs attirent les bons joueurs, et qu'ils ont donc tendance à se rassembler là où il y a de la qualité lorsque les distances le permettent, dit Julien. Nous sommes ouverts à tous, et nous essayons d'avoir l'oeil partout, mais il y a forcément des interlocuteurs plus concernés que d'autres. Jusqu'ici, nous nous sommes contentés des deux rassemblements requis sur l'année, mais nous voulons les développer un peu plus à l'avenir."
 
Les plus forts
 
Qu'est-ce qui change dans la sélection pour qu'elle soit "plus compétitive" cette année ?
"Il y a bien sûr des évolutions naturelles en fonction de l'âge, on est peut-être un peu plus forts chez les petites filles. L'an dernier, nous avions fait monter certains enfants d'un an pour équilibrer l'effectif et que ce leur soit plus utile sportivement. Cette fois, on privilégie plus les points à gagner, chacun sera dans sa catégorie, on sera aussi l'équipe qui aligne le moins de joueuses ou de joueurs, dans cinq ou six catégories on n'aura que deux représentant(e)s. Non qu'il n'y ait pas assez d'enfants qui jouent au tennis dans le Hainaut, il y en a énormément, mais la différence entre les plus forts et les autres est relativement importante, on a de beaux atouts et on a choisi de se concentrer sur les plus fort(e)s. Cela représente un risque en cas de blessure, mais on l'assume."
On sent une motivation décuplée, genre les derniers seront les premiers, chez des Hennuyers où le capitaine sera épaulé par l'ancien du Centre de formation AFT Simon Stevens et par Joyce Tournay qui passe pour l'instant le niveau 1 comme initiatrice.
 
Deux fois deux soeurs à deux ans d'intervalle
 
Signe particulier de la sélection des "Lions" du Hainaut ci-dessous, ce sont deux fois deux soeurs (Samain et Boulogne) qui défendent leurs couleurs dans deux catégories d'âge.
 
- 9 filles : Lucie Samain, Olivia Boulogne
- 9 garçons : Mathis Piette, Elliott Morraine, Adam Renard, Bastian Cordier
- 10 filles : Elyse Fontaine, Audrey Thomas
- 10 garçons : Milan Dasset, Antoine Frerejean
- 11 filles : Louise Boulogne, Kim Samain
- 11 garçons : Luca Godaux, Yanaël Cottin
- 12 filles : Mila Dubart, Elena Carpenito
- 12 garçons : Ugo Abe, Mattias Cujas, Diego Navarre.
 
 
 

Retour à la liste