Responsive menu

Totale réussite pour la "première" au Lambermont, Cagnina dans le Top 300

Un monde fou, du beau temps, quatre Belges en demi-finales, et une quatrième victoire d'affilée pour le Liégeois Julien Cagnina en ITF 15.000 dollars, le tournoi international de la province de Liège ne pouvait rêver plus beau succès pour sa première édition dans la région verviétoise.

Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître. Le premier tournoi international organisé dans la région verviétoise a connu un succès dont d'autres ne peuvent que rêver. "On nous a même demandé pourquoi on ne faisait pas payer l'entrée devant pareille affluence", raconte le directeur du tournoi Gérard Médol. Le fait que l'accès aux Futures 15.000 ou 25.000 dollars soit gratuit participe évidemment à la réussite des rendez-vous les mieux suivis, à Verviers ou Eupen, du côté d'Arlon ou à la côte, et des conditions climatiques agréables encouragent à se déplacer, reste qu'il y a manifestement des micro-climats tennistiques dans nos régions. Où recense-t-on quelques 200 personnes un jeudi à 16 h pour les quarts de finale de ce genre de tournoi, et jusqu'à 500 spectateurs le jour de la finale ? Le tournoi de la province de Liège, en tout cas, n'avait jamais connu une telle assistance. "Comme c'est entrée libre, on ne compte pas les gens, mais je ne serais pas surpris que l'on ait accueilli 2.000 personnes sur l'ensemble de la semaine", confirme notre interlocuteur réjoui, "c'est une première, coïncidant qui plus est avec le Grand Prix de F1, et il y a sûrement des points de détail à améliorer, mais les joueurs ont remercié tout le monde, certains étaient même stupéfaits de jouer devant un parterre auquel ils ne sont pas habitués, il y avait des gens de Liège, Verviers, Butgenbach, Eupen... cela ne peut que nous encourager à remettre le couvert."

La longue marche de Julien Cagnina

Ce n'est pas non plus dans tous les tournois de ce niveau que l'on retrouve quatre Belges en demi-finales, dont trois "régionaux", Yannick Reuter, Julien Cagnina et Clément Geens, cela aide aussi à la réussite de l'évènement. Si en demi-finale Clément est parvenu à prendre la mesure de Yannick, la première tête de série du tournoi, il n'a rien pu en finale contre Julien (qualifié au tie-break du troisième set contre Jeroen Vanneste... après avoir perdu le premier 0-6) qui domine la catégorie cet été. Il s'agissait, en effet, du sixième succès du talent liégeois en tournoi 15.000 dollars depuis début juin (Antalya, Le Coq, Duinbergen, Hyvinkaa, Coxyde et Lambermont). A tout juste 23 ans, après une traversée du désert physico-tennistique (épaule), Cagnina, qui s'entraîne avec l'ex-mentor de Benoît Paire à Aix-en-Provence, apparaît donc relativement au dessus du lot à ce niveau, puisqu'il a encore gagné samedi après s'être pourtant tordu la cheville en début de tournoi. Après sa victoire (6-1, 6-7, 6-3), il a d'ailleurs remercié le kiné de lui avoir permis d'aller au bout. Il faut avouer que Julien n'a pas non plus ménagé sa monture ces derniers temps. En un mois, il a remporté vingt matches (donc quatre tournois), et il en a disputé 31 depuis début juillet sans compter les interclubs à l'étranger ou en Belgique - il vient de s'aligner en demi-finale avec le Bercuit. Il a progressé, sa confiance est au beau fixe,  reste à voir dans quel état physique il va pouvoir aborder les qualifications du Challenger hollandais d'Alphen en fin de semaine, le niveau où on l'attend désormais. Encore 623e mondial fin mai, il est en tout cas récompensé de ses efforts et se retrouve trois mois après virtuellement dans le Top 300 (294e), proche de son meilleur classement (255e il y a deux ans).
 

Retour à la liste