Responsive menu

Coup d'envoi des tournois de l'été à Havré avec Clément Geens

La ronde des tournois de l'été en Belgique débute ce 19 juin à Havré, et malgré le passage de 10 à 15.000 dollars, au minimum, imposé par la fédération internationale (ITF) pour les tournois Futures, on n'a pas perdu beaucoup d'organisations en cours de route, à part l'une ou l'autre à la côte. Le calendrier estival, publié ci-dessous, demeure suffisamment copieux pour satisfaire les amateurs.

On peut dire que l'AFT fut pionnière en la matière. C'est du Centre de formation de Mons que l'idée d'organiser des tournois Future en Belgique durant l'été a d'abord germé en 2008. 

"A l'époque, Jacques Leriche et son staff sportif ont pensé de la sorte offrir plus de facilités à nos jeunes joueurs désireux de glaner leurs premiers points ATP, près de chez eux et à moindre frais", dit le secrétaire général Pierre Delahaye. "La direction fédérale a suivi et on s'est lancé dans l'aventure.  Havré, un club dynamique à un jet de balle du Centre, a rejoint l'aventure en 2011. Aujourd'hui, l'AFT organise elle-même trois tournois, complètement, de A à Z, avec bien sûr la collaboration des clubs hôtes, à savoir Havré, Eupen dont le succès ne se dément pas dans une région germanophone qui en fait un véritable évènement, et le tournoi de la Province de Liège qui concrétise le partenariat fructueux scellé avec l'instance provinciale, notamment dans le cadre du Centre de formation qu'elle a initié à Huy. Il s'agit d'une organisation itinérante qui s'est posée tantôt à Fayenbois, tantôt dans les installations hutoises, et qui cette année débarquera dans une certaine effervescence du côté de Verviers, au Lambermont - autre club dynamique à fort potentiel  -, justement la semaine menant au Grand Prix F1 de Francorchamps." 

Un budget de 25.000 dollars

"D'autres nous ont heureusement suivi", continue Pierre Delahaye, "et nous les avons soutenus en région francophone. Côté flamand, le Rising Stars Tennis Tour a profité de l'affluence estivale sur les plages pour s'implanter à la côte, mais il s'agit d'une initiative purement privée. Depuis que l'on est monté à 15.000 dollars, quelques organisations y sont passées à la trappe. Ce n'est un secret pour personne, sans l'apport de BNP Paribas ou d'Ethias il serait difficile de mettre tout ça sur pied. Dix-neuf organisations (onze côté flamand, huit chez nous), hommes et femmes confondus, en un peu plus de deux mois cela reste considérable. Pour un niveau de jeu largement supérieur à nos tournois Messieurs 1 bien que, paradoxalement, le joueur y gagne parfois moins bien sa vie, même avec cette augmentation d'un tiers du prize money minimal exigé désormais par l'ITF, c'est aussi ça le tennis malheureusement. Je peux en tout cas vous dire que, pour l'AFT, et sans prendre en compte l'augmentation de 10 à 15.000 dollars, on parle d'un budget de 25.000 euros par tournoi que nous organisons nous-mêmes, partiellement couvert par l'apport de sponsors. J'en profite pour saluer la belle ambition des amis de Garisart qui ont maintenu leur 25.000 dollars, un effort soutenu qui mérite vraiment d'être apprécié et couronné de succès."

Geens et Cagnina à Havré

"A Havré, tout roule, on a même un bar à bulles", rigole la secrétaire Michelle François. Et lorsqu'il a fallu augmenter le budget de 10.000 à 15.000 dollars, comment a-t-elle fait ? "Quand j'ai dit à un de nos sponsors, dont la famille est au club, qu'il fallait que je trouve des sous pour que le tournoi continue et que ce n'était pas facile par les temps qui courent, il s'est proposé pour les mettre. Il s'agit d'un entrepreneur dont la société de construction s'appelle Batipros, le tournoi lui doit une fière chandelle et nous l'avons placé tout en haut sur l'affiche." Quant à l'affiche elle-même, très internationale - Allemands, Français, Chiliens, Espagnols, etc - elle sera dominée côté belge par la présence de Clément Geens 298e mondial, qui sera également à Garisart la semaine suivante, et celle de Julien Cagnina qui refait petit à petit surface. Il y aura encore Christopher Heyman, Jolan Cailleau, et même un... Qatari, Jabor Al-Mutawa.

Toutes les infos sur le Batipros Havré Fair-Play Trophy avec BNP Paribas Fortis sur www.aftnet.be/itfhavre

Le programme estival

Pour que vous puissiez prendre vos dispositions en fonction du lieu où vous passerez éventuellement vos vacances, voici la liste complète des tournois ITF de l'été en Belgique, ce sont tous des 15.000 dollars, sauf indiqué :

MESSIEURS : Havré (semaine du 19 juin), Garisart (25.000 $, 26 juin), De Haan (3 juillet), Odrimont (10 juillet), Knokke (17 juillet), Duinbergen (24 juillet), Primerose (31 juillet), Eupen (7 août), Coxyde (14 août), Lambermont (tournoi province de Liège, 21 août), Damme (28 août), Middelkerke (4 septembre). 

DAMES : De Haan (26 juin), Knokke (10 juillet), Charles-Quint (17 juillet), Maaseik (24 juillet), Coxyde (25.000 $, 7 août), Baulet (21 août), Middelkerke (28 août)

Lancement de l'opération Tennis Solidaire

Lors du tournoi d'Havré, l'opération Tennis Solidaire, collaboration entre le ministère wallon de l'environnement et l'AFT, sera officiellement lancée lors d'une conférence de presse en présence du Ministre Carlo Di Antonio.  Elle vise à récolter et recycler les balles usagées dans les clubs, à les transformer en usine, et à utiliser ensuite le produit obtenu dans la réalisation de terrains de sport offerts à des associations caritatives. Nous aurons l'occasion d'en reparler.
 

Retour à la liste