Responsive menu

Caroline Garcia sélectionnée pour France-Belgique de Fed Cup

Si l'on en croit la sélection annoncée hier par le nouveau capitaine français de Fed Cup Julien Benneteau, un peu à la surprise générale, les "Bleues" s'aligneront à Liège les 9 et 10 février dans leur meilleure composition possible. Donc avec la numéro une Caroline Garcia qui n'a plus joué en Fed Cup depuis la défaite en finale contre la République tchèque en 2016. Nos confrères du journal L'Equipe ne sont cependant pas arrivés à faire dire à Benneteau... que la joueuse avait accepté d'honorer la sélection.

Après 2016, Caroline Garcia avait choisi de se mettre en retrait de l'équipe de France, affichant sa volonté de se concentrer sur sa carrière personnelle en simple. Une décision qui n'était pas bien passée au niveau fédéral, ni chez ses équipières avec lesquelles les relations s'étaient nettement rafraîchies, notamment en ce qui concerne son ancienne partenaire de double Kristina Mladenovic. Cette dernière, Alizé Cornet et Pauline Parmentier avaient ainsi tweeté un triple "lol" solidaire en réaction au forfait pour blessure (à laquelle elles ne croyaient pas) de Garcia lorsque Yannick Noah l'avait sélectionnée pour la rencontre de barrage contre l'Espagne en 2017. Lors de son entrée en fonction, Julien Benneteau avait souhaité repartir d'une page blanche, alors qu'interrogée pour savoir si elle envisageait de rejouer en Fed Cup en 2019, la numéro une française (19e mondiale) était restée vague sans pour autant fermer les portes. "Je ne sais pas. C'est compliqué", avait-elle éludé en expliquant qu'elle allait en discuter avec le nouveau capitaine.

"Je ne veux pas vous dire ce qu'elle m'a répondu"

"Je me devais de sélectionner la meilleure équipe de France possible", dit Benneteau. "Caroline est évidemment au courant qu'elle est sélectionnée... mais je ne veux pas vous dire ce qu'elle m'a répondu. Je suis en échanges réguliers avec elle. Elle connaît les critères que j'ai utilisés, elle sait ce que j'ai dit au staff et aux autres joueuses. Sans que ce soit une demande de ma part, il y a déjà eu des discussions entre les joueuses. Il y a eu des excuses, à mon avis, sur certaines choses qui se sont passées et qui se sont dites. Surtout dites, d'ailleurs. Après c'est à elles et entre elles de régler ça. Moi, j'hérite d'une situation. Le passé, c'est le passé. J'ai une mission, essayer de gagner la Fed Cup, et je suis assez confiant sur le fait que celles qui seront alignées à Liège puissent ramener trois points. Du temps a passé. La Fed Cup et les JO de Tokyo, l'an prochain, peuvent représenter des objectifs pour Caroline. Peut-être que ça l'a fait un peu réfléchir et revoir sa position. Elle a toujours dit qu'elle reviendrait en Fed Cup, elle n'a jamais dit que c'était un arrêt définitif, quelques mots que j'ai employés ont peut-être fini de la convaincre."

Une fille de Paliseul en équipe de France... et Ysaline en huitième de finale

Voilà qui promet pour la rencontre des 9 et 10 février au Sart Tilman, d'autant que la cinquième joueuse française, peu connue par ici mais 103e mondiale, est originaire de Belgique, et même de Paliseul dans nos Ardennes. Niçoise d'adoption, Fiona Ferro, 21 ans, qui a entamé l'année 2018 au delà de la 300e place mondiale, a atteint le deuxième tour à Roland Garros 2018, y accrochant Garbine Muguruza. "C'est un rêve pour moi de jouer la Fed Cup", sourit-elle, "c'est ma première sélection, et qui plus est en Belgique, ma maman est Belge, je suis née là-bas, et j'ai encore un peu de famille à Gand, c'est quand même marrant comme situation." Un week-end particulier, décidément. On peut donc attendre une équipe et des supporters français (300 par jour minimum) gonflés à bloc. La sélection belge ne sera officiellement connue que ce mercredi, mais on la prévoit plus motivée encore, il n'y a qu'à suivre la récente progression d'Ysaline Bonaventure, accompagnée de Patrick Meur dont le travail de préparation porte ses fruits. La Stavelotaine, probable régionale de l'étape dans la salle liégeoise, vient de battre coup sur coup - "et au mental", sourit Patrick - les 38e, 45e et 88e mondiales lors du très relevé tournoi de Saint Petersbourg qu'elle a commencé en qualifications. Elle a gagné 72 points, soit 15 places, au classement WTA et disputera son huitième de finale jeudi contre rien moins que la 8e mondiale, la Hollandais Kiki Bertens. Une raison de plus pour venir en nombre au Sart Tilman, et y créer cette ambiance "comme à la maison" que l'on a connue en Coupe Davis et qui invite plus encore à se surpasser. Une belle qualification en dépend.

- La sélection française annoncée : Caroline Garcia (WTA 19), Kristina Mladenovic (WTA 44), Alizé Cornet (WTA 50), Pauline Parmentier (WTA 53), Fiona Ferro (WTA 103)
 

Retour à la liste