Responsive menu

15.000 dollars d'Eupen : Jeroen Vanneste, blessé au dos, manque une troisième victoire en un mois

Comme chaque année, le tournoi Future d'Eupen a connu un beau succès, avec une superbe dernière journée mais pas de victoire belge. S'il a été au bout de sa finale, perdue sur un double 6-3, Jeroen Vanneste, blessé à l'épaule et au dos, n'a pu défendre ses chances comme il l'espérait.

C'est un jeune Argentin, Tomas Martin Etcheverry, 19 ans, ex-12e junior mondial, qui, dimanche, a inscrit son nom au palmarès du tournoi 15.000 dollars d'Eupen. Une semaine plus tôt, il avait déjà disputé la finale du 25.000 dollars de Bolzano, battu par le Brésilien Joao Souza, 30 ans, ancien 69e mondial. Cette fois, il s'est imposé en finale à notre compatriote Jeroen Vanneste qui n'en vient pas moins de vivre les plus belles semaines de sa carrière. A 24 ans, le Roularien, qui atteint ce lundi son meilleur classement ATP, 382e mondial, a en effet disputé quatre finales d'affilée, dont une en 25.000 dollars, s'imposant en France à Uriage et à Duinbergen. Il aurait sans doute été très proche d'un troisième trophée en un mois s'il ne s'était fait mal à l'épaule et au dos, payant sans doute aussi le grand nombre de matches disputés en peu de temps, vingt en quatre semaines. Battu sur un double 6-3, il regrettait "de ne pas avoir pu défendre complètement ses chances." "Mon adversaire a bien commencé, et bien servi, mais dans le jeu je sentais que j'étais meilleur", continuait-il, "j'étais proche d'un quatrième titre (sur l'ensemble de sa carrière, ndlr), si j'avais pu être à 100 % physiquement je crois vraiment que cela aurait pu le faire, mais être "fit" est une donnée importante du tennis, je ne pouvais rien y faire."

Les premiers points ATP d'Arnaud Bovy

L'autre attraction du tournoi germanophone fut la "première" de notre meilleur junior, Arnaud Bovy, chez les adultes au niveau international. Avant de partir aux Amériques dans la perspective de l'US Open, il n'a pas manqué ses débuts puisqu'il a atteint les demi-finales, faisant preuve, comme d'habitude, d'une bravoure exemplaire, éliminant d'abord Maxime Pauwels puis les Français François-Arthur Vibert et Benjamin Pietri, s'inclinant justement face à Jeroen Vanneste plus âgé de six ans, non sans avoir mené 2-5 dans la deuxième manche et obtenu quatre balles de set. Il compte donc ses premiers points ATP (6). "Ce qu'Arnaud a réalisé est assez exceptionnel", soulignait le directeur du tournoi Olivier Zimmerman, "il est dommage que Jeroen n'ait pas été possession de tous ses moyens en finale mais nous n'avons qu'à nous féliciter de l'ambiance familiale qui a régné tout au long du tournoi, avec 3 à 400 personnes ce dimanche sous le soleil, notre objectif est bien sûr de maintenir l'organisation à l'avenir quels que soient les changements internationaux qui s'annoncent."
 

Retour à la liste