Statuts sportifs
Sur proposition de la Direction sportive de l'AFT, le Ministre des sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles accorde quatre types de statuts :
- Le sportif de haut niveau (SHN)
- L'espoir sportif (ES)
- Le statut "Jeune Talent" (JT)
- Le partenaire d'entraînement (PE)
Philosophie et utilité du statut "Jeune Talent"
Le statut "Jeune Talent" a une utilité bien précise et déterminée uniquement vers le haut niveau international. Aussi, sur demande de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Direction sportive a durci les critères et le niveau de classement minimum pour pouvoir introduire une demande de statut.
Le statut ne peut être octroyé qu'à un sportif dont le niveau de performance ou de pratique et l'ensemble des paramètres permettant d'évaluer son potentiel et sa capacité de progression autorisent la fédération à cerner la très forte probabilité d'une carrière sportive au plus haut niveau international.
Critères
Pour pouvoir introduire un dossier de demande de statut auprès de la Direction sportive de l'AFT, l'athlète doit répondre à des critères de classement :
NB: attention pour le statut 'Jeune Talent' : c’est l’âge effectif au 1er septembre qui est pris en compte.
.jpg)
Le sportif bénéficiant d'un statut peut avoir accès à une série d'avantages en fonction de celui-ci, comme par exemple :
- Des aménagements scolaires ;
- Des aides à la performance sportive.
Introduction d'une demande de statut
Le joueur ou la joueuse qui répond aux critères pour prétendre à un des statuts doit contacter le secrétariat du Centre de Formation AFT (
direction.sportive@aftnet.be) afin de recevoir les consignes et le dossier à compléter en vue de l'introduction éventuelle d'une demande de statut auprès de l'Adeps. Dans certains cas particuliers, la Direction sportive acceptera d'examiner la demande d'un joueur ou d'une joueuse qui n'a pas le classement requis (courriel circonstancié à envoyer au secrétariat).
Pour les jeunes talents, les demandes de statuts seront examinées trois fois par an, en avril, en juin et en octobre. Les dossiers devront être envoyés au plus tard pour les 10 avril, 10 juin et 10 octobre.
La Direction sportive émettra un avis argumenté en tenant compte des paramètres suivants :
- Classement ou ranking ;
- Structure d'entraînement et cellule d'encadrement ;
- Pertinence de l'activité et de la performance sur les différents circuits de compétition ;
- Potentiel d'évolution tecthnico-tactique, physique et mental.
En tant qu’intermédiaire, la Direction sportive sera attentive à l'encadrement du joueur ou de la joueuse. Un statutaire doit être encadré par un moniteur dont les compétences sont en adéquation avec son niveau et son potentiel, c’est-à-dire au minimum niveau 2 ou Educateur.
Guide SHN
Consultez-le ici.