Responsive menu

Wimbledon : Coppejans, Minnen et Wickmayer à un match du tableau final

C'est le plus âgé des deux qui a remporté le duel belgo-belge au deuxième tour des qualifications de Wimbledon sur les courts de Roehampton. Belle performance donc de Kimmer Coppejans, et nouvelle déception pour Zizou Bergs, mais aussi pour Gauthier Onclin et Raphaël Collignon également arrêtés à ce stade de la compétition. 

"Ce serait surréaliste"

La surface et la jeunesse plaidaient en faveur de Zizou Bergs dans l'affrontement qui l'opposait à Kimmer Coppejans pour une place au troisième tour des qualifications de Wimbledon. Pourtant, c'est l'Ostendais qui a fini par émerger 6-4, 7-6 (7/4). Il n'avait encore jamais gagné un match dans ces qualifs londoniennes en quatre tentatives. "J'ai surtout très bien servi (7 aces, 80 % de premières balles, ndlr), et cela permet de tellement mieux jouer sur gazon", disait-il. "Je m'entends très bien avec Zizou, ce n'était pas évident à gérer mais je pense l'avoir bien fait. J'ai toujours l'impression que me qualifier ici en tableau final, pour moi, l'homme de la terre battue, tiendrait du rêve surréaliste, mais je me suis bien débrouillé, je me suis senti à l'aise, et cela donne confiance.

"Zizou très déçu"

"Zizou adore le gazon", a expliqué de son côté Ruben Bemelmans, l'entraîneur du Limbourgeois. "Il avait pu goûter au tableau final de Wimbledon l'an dernier. Il est très déçu. Il faut reconnaître que Kimmer a été très costaud, alors que Zizou a été moyen, il n'a pas réussi à trouver les réponses. Le match aurait pu tourner, au début du deuxième set, mais la réussite ne l'a pas servi, avec une balle de break retombée du mauvais côté de la bande du filet pour lui. Kimmer a été un peu meilleur, un peu plus agressif dans les moments importants."

Contre Taro Daniel

L'adversaire qui attend Coppejans ce jeudi lors du troisième tour, le Japonais Taro Daniel, 105e mondial, a manqué de peu la qualification directe pour le tableau final et compte quelques résultats flatteurs au bilan de l'année. Il a pris un set à Alcaraz à Roland Garros, battu Zverev à Miami, Berretini à Indian Wells, Ruud à Acapulco entre autres. Ce ne sera donc pas une partie de plaisir, mais sur sa lancée Kimmer pourra jouer comme s'il n'avait rien à perdre. "Pour Daniel aussi, le gazon est sa moins bonne surface", continue l'Ostendais, "mais il a montré qu'il savait bien y jouer, c'est quelqu'un qui aime les échanges et qui est capable d'un haut niveau. Il sera une nouvelle fois très important de bien servir, de bien retourner aussi... et d'avoir un peu de réussite."

"Gauthier a eu les occasions"

Les deux jeunes Liégeois du team pro AFT se sont donc arrêtés au deuxième tour. Assez paradoxalement, Steve Darcis constatait que celui qui avait perdu le plus nettement était celui qui avait eu le plus d'occasions. "C'est dur pour Gauthier (Onclin)", continuait-il, "il s'est incliné sur un double 6-2 alors qu'il n'a pas mal joué du tout. Son adversaire (l'Allemand Maximilian Marterer, qui a été un moment 45e mondial, ndlr) sert très très bien (8 aces), mais malgré ça "Gauth" a eu beaucoup d'occasions. Marterer mène 3-1 en début de match, alors que je vous jure que cela doit être 4-0 dans l'autre sens. Il n'a pas pris les points importants, mais il y a aussi beaucoup de positif dans la manière. C'est peut-être particulier de dire ça quand on voit le score mais il n'était pas si loin." "Je trouve que je suis mal payé sur le début du match et sur la deuxième partie du deuxième set", confirmait le jeune Liégeois. "J'ai eu beaucoup de balles de break que je n'ai pas converties (0 sur 5, ndlr). C'est dommage. J'ai fait un bon match. Je me sentais de mieux en mieux sur la surface et j'ai vu qu'il y avait moyen de faire de belles choses. J'ai bien servi, bien retourné, mais j'ai été un peu trop impatient et je lui ai offert quelques cadeaux. "

"Il y avait la place pour Raphaël" 

Raphaël Collignon pour sa part s'est incliné sur un double 6-4 face à l'Italien Mattia Bellucci (ATP 160), mais en ne forçant qu'une seule balle de break, manquée, qui aurait pu lui permettre de revenir à 5-5 en fin de première manche. C'est un peu trop peu pour espérer gagner. Un break dans chaque set a suffi au Transalpin, en fin de premier et en début de deuxième, notre compatriote n'a jamais pu renverser la tendance. "J'ai essayé, je n'ai pas réussi", constatait-il. "C'est dommage et décevant parce qu'il y avait vraiment la place", estime Steve Darcis. "Lors d'un événement aussi motivant, j'attendais un peu plus dans la manière, dans l'énergie, face à un joueur qui affichait justement une grosse envie, qui s'est battu comme un malade. Certes, "Raph" souffre toujours un peu du coude gauche en revers et passera une IRM en rentrant, mais même comme ça c'était un match à gagner."

Encore une marche pour Greet et Yanina

Les copines de double, aux portes du Top 100 en simple,  poursuivent un parcours qui pourraient bien les conduire au tableau final londonien. Victorieuse de la Roumaine Ruse (WTA 161)  4-6, 6-3 , 6-3, Yanina Wickmayer a bataillé comme à son habitude pour remonter un set et prendre petit à petit le meilleur, s'adjugeant six fois le service de son adversaire dans les deux dernières manches. L'ultime obstacle sur la route vers le tableau final, ce jeudi, sera l'Allemande Laura Siegemund (WTA 154).

Plus tôt dans l'après-midi, Greet Minnen s'était également qualifiée aux dépens de la jeune Américaine Robin Montgomery (18 ans WTA 147) 6-4, 7-6(5). Elle a su être efficiente et aussi faire parler son expérience, surtout dans un deuxième set où elle a été menée 3-5 et a sauvé sept balles de break, avant de très bien servir dans le tie-break décisif. Greet affrontera ce jeudi la Lettonne Darija Semenistaja (WTA 208), qui a éliminé la revenante Zvonareva et avait écarté Marie Benoit au premier tour. 
 

Retour à la liste