Responsive menu

Une demi-finale bulgare au parfum parisien pour Martin Katz

En ces temps compliqués, avec les contraintes sanitaires, les problèmes pour voyager, les annulations en sens divers, y compris cet été en Belgique (on a déjà appris que le 25.000$ de Garisart ne pourrait avoir lieu cette année non plus), établir un calendrier de tournois compétitifs au bas de la hiérarchie internationale ressemble toujours à la quadrature du cercle. 

Et plus encore pour les meilleurs juniors... On l'a vu avec le récent report de l'Astrid Bowl, tout est difficile, des tournois grade 1 comme celui disputé il y a deux semaines sur la terre battue de Plovdiv en Bulgarie sont denrées rares, et d'autant plus relevés. Il s'agissait même quasiment d'une rentrée pour Pierre-Yves Bailly, 17 ans, après un hiver contrarié par une blessure au genou. Il y a atteint le stade des demi-finales, battu 7-5 après plus de trois heures de match par l'Ukrainien Bielinskyi du même âge et au classement comparable (16e mondial). Dans le même temps, Sofia Costoulas, 16 ans, disputait une nouvelle finale chez les filles, s'inclinant elle aussi face à une Grecque de son âge, Michaela Laki, 22e mondiale. Petite déception en revanche pour Martin Katz, éliminé dès le deuxième tour. 

La petite équipe ayant poursuivi son équipée bulgare avec le tournoi junior grade 2 d'Haskovo, ce fut tout l'inverse là-bas puisque, dans un début de compétition contrarié par la pluie qui a même conduit l'organisation à remplacer le troisième set par un tie-break lors du deuxième tour, Sofia a perdu dès son premier match et Pierre-Yves dès le deuxième. Déception, donc. En revanche, la belle nouvelle est venue de Martin Katz qui est cette fois allé jusqu'en demi-finale, éliminé par Luc Van Assche, un jeune Français très prometteur. "C'est surtout sa nette victoire contre un Espagnol en quart de finale qui fait la différence", indique le coach fédéral présent sur place Julien Onclin, "parce qu'elle rapporte les points qui lui manquaient pour tenir compagnie à Pierre-Yves et Sofia sur la liste des juniors qualifiés pour Roland Garros. On n'en aura la confirmation officielle qu'en début de semaine mais cela devrait être bon". Si Sofia Costoulas, accompagnée par son père, a déjà rallié la Tchèquie pour disputer le grade 1 juniors de Ricany, les autres font une pause d'au moins une semaine. Martin Katz et Juliette Bovy doivent participer à deux tournois juniors grade 2 en Autriche à partir du 5 mai. Quant à Pierre-Yves Bailly, il change de circuit et rejoint le team pro AFT (Steve Darcis, Arnaud Bovy, Raphaël Collignon / Gauthier Onclin, lui, sera en Espagne) qui disputera des tournois 15.000 dollars à Antalya.
 

Retour à la liste