Responsive menu

US Open : un grand moment pour Greet Minnen qui entre dans le Top 80 mondial

En atteignant le troisième tour du Grand Chelem new-yorkais, Greetje Minnen réalise à 24 ans la plus belle performance de sa carrière et touche enfin au but en terme de classement, intégrant le Top 100 et même le Top 80. Bravo à  elle !

Après avoir expédié hier son double avec S.W. Hsieh (deux fois 6-0) en guise d'entraînement, Elise Mertens disputera ce vendredi en début de nuit belge (troisième rotation à partir de 17 h, après deux matches masculins) son attrayant troisième tour de l'US Open face à la Tunisienne Ons Jabeur, mais, cette fois, elle ne reste pas la seule Belge en course à ce stade de l'épreuve. On le doit à la surprise du chef (même pour elle), Greet Minnen, pour laquelle on espère que Flushing Meadows 2021 sera le déclic qui lance vraiment sa carrière. En tant que 104e mondiale au moment d'aborder le tournoi, elle a en effet éliminé Nadia Podoroska 37e mondiale, avant de récidiver hier face à la 52e Liudmila Samsonova, sur un double 6-4. Il y a de quoi être fière, et en même temps un peu étonnée de ce qui arrive, la réussite en tennis pouvant tenir à peu de choses. "C'est bizarre que cela se produise  alors que je n'aurais pas dû être dans le tournoi, puisque j'ai perdu au troisième tour des qualifications et que j'ai été repêchée au tout dernier moment", dit-elle. "En même temps, c'est parfois quand on s'y attend le moins que les choses arrivent. J'avais joué de bons matches ces trois dernières semaines, et battre de bonnes joueuses en forme comme je viens de le faire donne encore plus confiance, j'ai su prendre ma (deuxième) chance, je n'avais rien à perdre, et c'est encore plus le cas maintenant. Le Top 100 était mon objectif depuis toujours (elle pointe virtuellement 78e à la WTA, à une vingtaine de places de sa compagne Alison Van Uytvanck), cela change tout, et cela va notamment me faciliter la vie en tournoi, c'est un peu comme du luxe pour moi (sourire)." 

Contre Andreescu samedi

Après son match, Greet ignorait encore qui serait son adversaire au troisième tour, même si elle se doutait que ce pourrait être  Bianca Andreescu, effectivement victorieuse de l'Américaine Lauren Davis plus tard dans la nuit. La Canadienne de 21 ans est 7e mondiale et lauréate de ce même US Open en 2019, en principe la classe au dessus donc, même si  depuis deux ans elle a aussi connu quelques moments difficiles. "Comme je vous le disais, j'ai encore moins à perdre et moins de pression, c'est la première fois que j'arrive à ce niveau de Grand Chelem, elles sont toutes mieux classées que moi, c'est une très grande expérience à vivre", conclut notre compatriote.
 

Retour à la liste