Responsive menu

US Open : Sofia Costoulas et Pierre-Yves Bailly passent le premier tour

Les trois junior(e)s belges engagé(e)s à l'US Open ont disputé leur premier tour lundi. Sofia Costoulas et Pierre-Yves Bailly se sont qualifiés, Hanne Vandewinkel a été éliminée.

Premier match inattendu pour Sofia Costoulas à Flushing Meadows. Opposée à l'Ukrainienne Sabina Zeynalova, 62e mondiale juniore, elle menait 5-4 dans la première manche lorsque son adversaire s'est blessée à la cheville en tentant de récupérer une balle difficile. Se tordant de douleur couchée sur le court, elle a reçu l'assistance médicale, mais il n'a pas été question pour elle de reprendre la partie, remportée donc par la citoyenne de Villers-la-Ville. On a remarqué d'emblée que notre compatriote arborait un "brace" important au coude. "Ces derniers temps, j'ai en effet un souci de ce côté, je souffre d'une inflammation ligamentaire", dit-elle, "je le sens quand je sers, je m'en sors avec un traitement et cette attelle, même si ce n'est pas idéal. On va voir comment cela évolue. J'étais un peu nerveuse en début de match (elle a été menée 0-2, ndlr), mais par la suite j'ai plutôt pas mal servi et pas mal retourné." Son adversaire au deuxième tour : l'Américaine Madison Sieg, 14e mondiale juniore, deux ans plus âgée. "Je la connais mais je n'ai jamais joué contre elle", conclut la jeune Belge.

Quant à Pierre-Yves Bailly, il a dû batailler plus longtemps dans un match où il a connu des hauts et des bas. Curieusement, il affrontait pourtant le même adversaire qu'à Roland Garros, où il s'était nettement imposé en deux sets. Cette fois, il a mis 2 h 16 pour se défaire de l'Américain Jack Anthrop, 35e mondial, 6-4, 6-7 (2), 6-4. Après avoir bien maîtrisé la première manche et préservé son break d'avance, il a connu un creux dans le deuxième set (1-4), ratant en plus son tie-break et par là même l'occasion de s'imposer en deux manches. Ensuite, il n'est pas parvenu à se détacher dans le set décisif, réussissant finalement le break sur le dernier jeu de service de l'Américain. "J'ai quitté Roland Garros blessé au poignet, et depuis je n'ai pu disputer qu'un seul match, au tournoi de Huy", rappelle-t-il, "je n'ai heureusement plus mal nulle part, je croise les doigts, mais il me manque le rythme de la compétition. Aujourd'hui, il y a eu des moments où je suis resté trop passif, en manque d'énergie, mais sur la fin, c'est mon fighting spirit qui m'a permis d'émerger. Les conditions étaient aussi très différentes de Paris, où cela allait moins vite. Ici le court est super rapide, c'était plutôt à son avantage, il faut le temps de s'y habituer." Lui aussi aura en face de lui une tête de série au deuxième tour, à savoir le Péruvien Gonzalo Bueno, 16e mondial. Quant à Hanne Vandewinkel, elle s'est inclinée 6-0, 6-3 face à la Canadienne Annabelle Xu.
 

Retour à la liste