Responsive menu

US Open : 5 sur 9 au 2e tour des qualifs, dont Gauthier Onclin

Ils et elles étaient 9 au départ des qualifs de l’US Open. Cinq sont au deuxième tour. David Goffin n’en n’est malheureusement pas. Pour la première fois depuis 2011, le Liégeois ne jouera pas le tableau final de l'US Open

Si on prend la délégation féminine et qu’on la compare à la masculine, la différence réside dans le fait que les deux premières Belges à la WTA – Wickmayer et Minnen – se sont imposées au premier tour alors que les deux premiers Belges à l’ATP, Goffin et Bergs, y ont été battus.
La défaite de Zizou Bergs, revenant de blessure au poignet et en manque de compétition, n’est pas étonnante, d’autant qu’il était opposé à Arthur Cazaux, un jeune Français mieux classé que lui (121).
Celle de David Goffin est nettement plus problématique, voire même inquiétante. Opposé au 187e mondial, le Liégeois a d’abord été mené 5-3 avant de revenir et de pousser son adversaire au tie-break du premier set. Il s’y est incliné par 7-5 avant de lâcher la deuxième manche sur le score de 6-3 (mené 5-1 il a eu une balle de 5-4).
C’est la première fois depuis 2011 que David ne sera pas dans le tableau final de l’US Open. Cette absence n’aura pas d’effet direct sur son classement car il avait été éliminé d’entrée en 2022. Par contre, cette défaite s’inscrit malheureusement dans la logique des dernières semaines qui ont vu David Goffin enchaîner les contre-performances.
Côté féminin, donc, Yanina Wickmayer – pourtant menée 7-6 5-3 par Sebov – a une nouvelle fois démontré qu’elle était une guerrière et a fini par s’imposer en trois manches. Quant à Greet Minnen, elle s’est fait un peu peur face à Sonmez mais s’est finalement imposée en trois sets.
Marie Benoit et Magali Kempen se sont quant à elles inclinées. Marie en deux sets face à Himeno Sakatsume, Magali en trois contre Aliona Bolsova.
Retour aux qualifs masculines avec trois belles victoires pour Joris De Loore (6-4 6-4 contre Pierre-Hughes Herbert), Kimmer Coppejans (6-4 5-7 7-6 !) contre Gabriel Diallo, 132e mondial, et Gauthier Onclin.
Le Liégeois est venu à bout de l’Argentin Marco Trungelliti en deux sets (6-3 6-4) et s’est ainsi qualifié pour le deuxième tour des qualifs, comme il l’avait déjà fait à Roland Garros et à Wimbledon.
Place ce jeudi au deuxième tour de ces qualifications.
Les cinq Belges toujours en course sont au programme.
Onclin – Shimabukuro
Le match aura lieu vers 18h45, heures belges.
Classé 159e mondial, le Japonais a battu Onclin lors de leur unique confrontation. C’était il y a quelques semaines sur le gazon de Ilkley. Gauthier s’était incliné 7-5 au 3e set. Depuis, Shimabukuro s’est qualifié à Wimbledon, à l’ATP 500 de Washington mais s’est incliné au premier tour du Challenger de Cary et au 2e de celui de Stanford. Le match sera ouvert, le Japonais semble légèrement favori mais, en qualifs de Grand Chelem, on sait que cela ne veut pas dire grand-chose.
Coppejans – Misolic
Match vers 20 heures. Misolic est 168e et a lui aussi gagné l’unique rencontre qui l’a opposé à Kimmer. C’était cette année, sur le dur de Marseille. Le score était sévère (6-1 6-2). Quart de finaliste à Bastad mi-juillet, l’Autrichien est un dur à cuire. Kimmer aussi, en espérant que les trois sets joués au premier tour ne lui poseront pas de problème.
De Loore – Cressy
13e tête de série et 114e mondial, Maxime Cressy n’a jamais rencontré Joris. Il n’est pas dans la meilleure forme de sa vie, comme en témoignent ses défaites initiales à Wimbledon, Newport, Washington, Toronto et Cincinnati. Attention, il s’agit de gros tournois, la plupart de ces défaites ne sont donc pas illogiques. Match très ouvert, là aussi.
Wickmayer – dart
Harriet Dart mène 1-0 face à Yanina mais le duel remonte à 2018, il ne faut donc pas en tenir compte. Classée 139e, la joueuse de Grande-Bretagne a été battue d’entrée à Figueira da Foz et a abandonné lors de son dernier tournoi, à Barcelone. Yanina s’était elle aussi retirée du WTA de Prague, en raison d’une fatigue due à sa très belle saison. La Belge, galvanisée par son retour au haut niveau, partira favorite.
Minnen – Kraus
Greet sera également favorite face à l’Autrichienne, classée 213e mondiale. Il s’agira de leur premier duel, qui aura lieu vers 20h.
Pour rappel, il faut passer trois tours en qualifs pour se hisser dans le tableau final. Les perdants du dernier tour ont aussi une petite chance d’être repêché comme lucky loser.
 

Retour à la liste