Responsive menu

Trois Belges ce jeudi au deuxième tour du BW Open

Il n'arrive pas souvent que trois de nos compatriotes se retrouvent au deuxième tour d'un tournoi ATP Challenger coté. Cela dit bien l'importance d'une telle organisation pour notre tennis. Il s'en est d'ailleurs failli de peu que les trois mousquetaires ne soient quatre, l'ex-numéro un junior Alexander Blockx ayant été éliminé au tie-break du troisième set.
 

David Goffin et Raphaël Collignon s'étant qualifiés la veille, Gauthier Onclin leur a emboité le pas mercredi face au qualifié kazakh Denis Yevseyev (ATP 184), s'imposant sur un double 6-4 en 1 h 26. Dans l'ensemble, le Liégeois a plutôt laissé bonne impression.
"Je dirais même que c'était très bien pendant un set et demi, expliquait-il. Jusqu'à 3-1 dans la deuxième manche, moment où je me suis peut-être un peu tendu alors que j'avais eu l'occasion de réaliser un double break sans doute décisif. Mon adversaire mettait aussi plus de pression, c'était un peu un match piège face à quelqu'un qui avait déjà deux rencontres dans les jambes sur ce court. A 4-3 pour lui, je suis content d'avoir encore pu faire basculer le match et m'imposer 6-4."
 
Quant à son opposant ce jeudi après midi (pas avant 16 h 30), il pouvait s'agir de l'imprévisible Benoît Paire qui, dans le match de clôture de la soirée, malgré les encouragements d'une salle acquise à sa cause, a fait... du Benoît Paire. Face au jeune et excellent Suisse Leandro Riedi (ATP 250), il a dominé le premier set (6-3)... et n'a plus accroché qu'un jeu dans les deux suivants. Gauthier va donc se retrouver face à un talent quasiment de son âge, qui a pointé 126e mondial il y a un peu moins d'un an et a vu sa progression entravée au printemps dernier par des blessures au pied.
"Leandro joue très bien, je ne gagne pas au change", sait le Liégeois. Un très intéressant et indécis deuxième tour.
 
Plus tôt dans la journée, soit en deuxième match à partir de 10 h, Raphaël Collignon se frottera à un solide Américain d'origine japonaise, Brandon Nakashima, 22 ans comme lui, ATP 127 mais qui occupait la 43e place mondiale il y a un peu plus d'un an. En fin de saison dernière, Nakashima a d'ailleurs vaincu à la suite David Goffin et Alexander Blockx au Danemark, et cette année il a déjà disputé deux tournois Challenger, demi-finaliste à Canberra battu par Jakub Mensik (qui l'a aussi éliminé au premier tour de l'Australian Open) et vainqueur à Tenerife. Un beau challenge à relever pour notre compatriote toujours en recherche de repères après une longue indisponibilité.
 
Enfin, à tout seigneur tout honneur, David Goffin clôturera la soirée à 21 h face à un Jordanien de 20 ans, 191e mondial, Abdullah Shelbayh, qui a participé l'an dernier aux Next Gen finals. Après son combat en forme de montagnes russes face à Zizou Bergs, le Liégeois se doit de forcer le passage vers un quart de finale qui pourrait avoir des airs de finale avant la lettre, vendredi soir, face à Borna Coric... à condition que celui-ci se débarrasse lui aussi de la wild card polonaise Kamil Majchrzak, 28 ans,  944e à l'ATP mais qui était 75e mondial il y a deux ans. Voilà donc une journée qui s'annonce bien remplie.
 
Dommage qu'Alexandre Blockx (18 ans) n'ait pu rejoindre les trois autres, c'est une petite déception alors qu'il affrontait le lucky loser allemand Henri Squire (ATP 251), lequel a bénéficié in extremis du forfait d'Hamad Medjedovic, vainqueur des Next Gen finals et protégé de Novak Djokovic. Après un départ très prometteur (6-3), l'Anversois a coincé par la suite (4-6, 6-7/4), et ce n'est pas la première fois que cela lui arrive, à son âge il lui reste à apprendre et à progresser, ce n'est que logique.
 
A noter que Raphaël Collignon et Michael Geerts ont été éliminés au premier tour du double, 6-2, 6-4, par le Britannique Luke Johnson et le Tunisien Skander Mansouri.
 

Retour à la liste