Responsive menu

Roland Garros débutera le 27 septembre

Après la confirmation de la tenue de l'US Open à huis clos à partir du 31 août, c'est le calendrier ATP d'août et septembre qui vient d'être dévoilé. 

Roland-Garros débutera finalement le 27 septembre, le président de la fédération française, Bernard Giudicelli, assurant d'ores et déjà qu'"il y aura du public". "La décision quant au nombre de spectateurs acceptés sera prise de commun accord avec les pouvoirs publics", précise-t-il. Le Grand Chelem parisien avait été initialement reporté au 20 septembre, mais avec le maintien du tournoi new-yorkais on s'attendait à ce décalage d'une semaine, finalement officialisé. Quelles seront les conditions climatiques à cette époque de l'année Porte d'Auteuil, et de quelle luminosité disposera-t-on en fin de journée ? That's bien sûr the question.  Mais il en faut plus pour mettre à mal le directeur du tournoi Guy Forget, qui se félicite d'autant plus de posséder enfin un Central doté d'un toit coulissant et ajoute que l'éclairage a désormais été installé sur douze courts, soit quatre de plus que prévu, autant qu'en Australie et à New York. Contrairement à ce qui est prévu aux Etats-Unis, il y aura un programme complet simples et doubles, avec un tableau de qualification, à partir du 21 septembre, qui pourrait néanmoins être réduit à 96 participants plutôt que 128, et un tournoi pour les tennis(wo)men en fauteuil roulant. Bonne nouvelle, donc, pour notre Joachim Gérard.

Le grand embouteillage

La saison internationale masculine, interrompue par la pandémie de Covid-19, reprendra à Washington le 14 août. Le Masters 1000 de Cincinnati, délocalisé à New York, a été déplacé au 22 août, donc à peine 9 jours avant l'US Open. Parallèlement, le tennis se profilera en Europe avec l'ATP 250 de Kitzbühel (8 septembre). S'enchaîneront les deux Masters 1000 de Madrid (13 septembre) et de Rome (20 septembre) avant Roland-Garros. Comme nous le disions, vu la cadence infernale, pour ne pas dire débridée, le timing serré, le décalage horaire et les différences de surface, il faudra faire des choix dans ce grand embouteillage. Outre les cinq gros tournois mixtes (Cincinnati, New-York, Madrid, Rome, Paris), reste aussi à préciser les intentions complémentaires de la WTA qui a prévu une reprise dès le 3 août à Palerme. La confirmation d'un US Open sans tournoi de qualification a en tout cas suscité une levée de bouclier générale chez les joueuses ou joueurs moins bien classés, "on sait bien que c'est une question d'argent pas de sport", a-t-on notamment entendu. Comme pour leur donner raison, le protocole sanitaire extrêmement strict annoncé pour le Grand Chelem new-yorkais semble déjà s'être un peu assoupli pour les meilleurs (et plus riches) pros. Si l'idée de réunir tout le monde dans le même hôtel demeure un leitmotiv, l'option de louer une maison privée hors Manhattan, sur le principe de ce qui se pratique à Wimbledon, deviendrait une option possible. Aux frais de l'intéressé évidemment, et bien que la volonté de ne pas voir les participants flâner au centre ville lors de leurs journées libres reste extrêmement forte. Quant aux joueurs qui feront le choix de l'hôtel ils auront le droit de demander une deuxième chambre à leurs frais, chaque chambre pourra accueillir deux personnes. Un moment envisagée, l'organisation de charters privés pour transporter les participants vers New York paraît avoir été abandonnée.

L'ITF suit la tendance, les tournois décideront

Dans ce contexte de reprise qu'adviendra-t-il des tournois de moindre envergure, gérés par la fédération internationale (ITF) ? Suivront-ils le mouvement ? Officiellement à l'arrêt jusqu'à mi-juillet, le circuit ITF reprendra effectivement au même moment que celui programmé par la WTA (3 août) et l'ATP (17 août). Ce qui signifie, par exemple, que le 15.000 dollars masculin d'Eupen (2/9 août) ne pourra être organisé début août, au contraire de celui de la Province de Liège à Huy, ou celui de Baulet pour les filles (du 16 au 23 août). "Nous finalisons un calendrier provisoire, la santé et la sécurité des joueurs restant notre priorité, ce sera aux tournois eux-mêmes de déterminer s'ils est faisable ou responsable de les organiser", dit le communiqué, "ils devront se disputer sans public sauf si les mesures gouvernementales locales le permettent. Nous espérons néanmoins que 80% des événements prévus en août /septembre pourront avoir lieu." En revanche, toujours rien en ce qui concerne les circuits juniors (Astrid Bowl ?), séniors, chaises roulantes ou beach volley, "nous savons qu'eux aussi désirent reprendre au plus vite, nous y sommes attentifs et d'autres directives suivront", conclut l'ITF qui indique également discuter avec la WTA et l'ATP d'une redistribution appropriée des points dans les classements mondiaux arrêtés à la mi-mars.
 

Retour à la liste