Responsive menu

Qualifications Wimbledon : quatre Belges sur cinq au deuxième tour

Seul Joris De Loore n'a pas réussi à passer le premier tour des qualifications de Wimbledon sur les courts de Roehampton, les autres y sont parvenus. On aura même droit à un duel belgo-belge au deuxième tour mercredi.

Entre amis

Les deux Belges qui ont ouvert le bal lundi midi lors des qualifications du tournoi de Wimbledon ont d'emblée montré l'exemple. Zizou Bergs est très bien entré dans le tournoi en dominant l'Américain Brandon Holt (6-2, 6-3), qui n'est autre que le fils de Tracy Austin, dans un match expédié en moins d'une heure. Il en a été tout autrement pour Kimmer Coppejans qui a dû batailler durant près de trois heures avec le coriace kazakh Timofey Skatov, 138e mondial, pour s'imposer 6-7 (3/7), 6-4, 7-6 (13/11) dans une finale à suspense. Après s'être méritoirement battu sur chaque balle, il va pouvoir s'offrir mercredi un duel entre amis face à Bergs au deuxième tour. "Ce n'est pas ma meilleure surface. Zizou est clairement favori", reconnaît-il, "mais après un match comme celui que je viens de livrer, je me sens bien, je serai décontracté, je vais tout essayer." Ce n'est pas un secret, l'Ostendais, plus âgé de 6 ans, et le Limbourgeois se sont entraînés ensemble à Maaseik, "et je peux même dire que Kimmer était mon idole lorsqu'il était numéro un junior", sourit Zizou Bergs, "c'est un chouette gars, ce sera une rencontre très chaleureuse et très spéciale." Il y aura en tout cas au moins un Belge au troisième et dernier tour de qualification.

Première pour Collignon

Les deux Liégeois, Gauthier Onclin et Raphaël Collignon, se sont eux aussi qualifiés dans le même genre de configuration. On peut dire que Gauthier a pris une éclatante revanche sur l'Argentin Tirante qui l'avait éliminé à Roland Garros. Sur les courts de Roehampton, où il avait connu une de ses plus belles victoires chez les juniors, il a été expéditif, ne laissant que deux jeux à son adversaire (6-2, 6-0). Mercredi, il se retrouvera face à un joueur d'expérience, l'Allemand Maximilian Marterer, 28 ans, 169e mondial, qui a connu son moment de gloire en 2018 en pointant 45e à l'ATP.

Quant à Raphaël Collignon, il a dû combattre pour venir à bout pour la troisième fois d'affilée en deux ans du Chinois Bu Yunchaoteke (ATP 171). Ce fut une nouvelle fois accroché (7-6, 3-6, 6-3), mais, mentalement, il a su émerger après avoir réussi 9 aces et 42 coups gagnants, mais commis aussi 4 doubles fautes et 39 fautes directes. Il s'agissait non seulement de son premier match sur gazon mais également de son premier succès en Grand Chelem. Au deuxième tour, il jouera l'Italien Mattia Bellucci, 22 ans, 160e mondial.

Malheureusement, la belle journée n'a pu être complète, Joris De Loore chutant sur un drôle de score face au Hongrois Zsombor Piros, proche du Top 100 (112) et demi-finaliste à Ilkley la semaine dernière, 6-7(9/7), 6-1, 1-6. 

Minnen contre Bouchard

La journée de ce mardi est réservée aux dames dont le tirage au sort s'est déroulé lundi. On aura droit à un intriguant Greet Minnen (WTA 121) - Eugénie Bouchard en troisième match sur le Stadium. La jolie Canadienne, 5e mondiale en 2014 mais qui a choisi ensuite un parcours à la Kournikova, n'est plus aujourd'hui que 218e mondiale à 29 ans. Quant aux autres Belges, Yanina Wickmayer, 111e mondiale, affrontera la Hollandaise Arianne Hartono 194e mondiale; Marie Benoit (WTA 224) se confrontera à la Lettone Darja Semenistaja 208e à la WTA, alors que Magali Kempen (WTA 200) jouera la toute jeune Américaine Robin Montgomery 147e mondiale à 18 ans.
 

Retour à la liste