Responsive menu

Première demi-finale en WTA 250 pour Ysaline Bonaventure

Difficile de mieux commencer l'année. Sur la lancée d'une fin 2022 qui lui avait permis d'enfin entrer parmi les 100 meilleures mondiales, la Stavelotaine de 28 ans, Ysaline Bonaventure, vient d'atteindre, à Auckland en Nouvelle Zélande, les demi-finales d'un tournoi WTA 250 pour la première fois de sa carrière, après avoir éliminé trois Top 100. Et ce n'est peut-être pas fini.

Il s'agissait pourtant d'un début de saison piégeux pour notre compatriote qui, en cas de contre-performance, risquait de perdre d'emblée la place dans le Top 100 (95e) chèrement acquise dans les derniers mois de 2022. Lors de cette première semaine de janvier, Ysaline Bonaventure avait en effet le plus grand nombre de points WTA à défendre de toute son année, les 100 points conquis lors de sa victoire dans le tournoi australien 60.000 dollars de Bendigo. Le moins que l'on puisse dire est qu'elle s'y est bien prise, et que, bien préparée, elle a réédité, en mieux, les performances qu'elle avait réalisées l'an dernier à Talinn, en battant deux Top 100, Shelby Rogers et Jil Teichmann, éliminée en quart et en trois sets par Anett Kontaveit qui jouait à domicile. Cette fois, à Auckland, elle a su passer un cap supplémentaire en dominant en deux sets (6-4, 6-2 en 69 minutes) la 40e mondiale, finaliste surprise de l'US Open 2021, la Canadienne Leilah Fernandez, 3e tête de série. La partie fut plus accrochée que le score peut le laisser supposer, mais notre compatriote a su breaker au bon moment, à 5-3 au premier set et 2-0 au second. Elle est aussi parvenue à sauver cinq des six balles de break que s'est octroyée la Canadienne. Avec sa puissance de gauchère, elle a de nouveau très bien servi, mais aussi très bien retourné les deuxièmes balles adverses (plus de 60% des points) face à une fille qui n'avait perdu que trois jeux depuis le début du tournoi.

Face à la 130 e mondiale

Le tournoi néo-zélandais, contrarié par la pluie, s'est réfugié en indoor auquel notre compatriote s'est bien adaptée, "surtout au niveau du service, comme il n'y a pas de vent", dit-elle, "j'étais bien consciente qu'il s'agissait d'une semaine importante pour rester dans le Top 100, je suis fière de la manière dont j'ai joué. Contre une joueuse agressive, je savais que je devais l'être moi aussi du fond de court, qu'il fallait que j'y sois la plus consistante possible, et j'y suis arrivée." Issue des qualifications ne l'oublions pas, Ysaline a éliminé successivement la Hollandaise Arantxa Rus 101 mondiale, l'Américaine Catherine McNally 93e, la Canadienne Rebecca Marino 63e, et Leilah Fernandez 40e. Elle disputera la nuit prochaine (belge) son sixième match de l'année, préparation idéale pour l'Open d'Australie où elle sera tableau final dans dix jours, et ce sera donc la première demi-finale de sa carrière à ce niveau de tournoi. A quatre reprises dans le passé, elle a été éliminée au niveau des quarts. Pour l'heure, elle a assuré sa place dans le Top 100, à la 92e place. Et, en demi-finale, ce qui l'attend sur sa lancée à Auckland n'a rien de clairement insurmontable sur le papier, tout en recelant pas mal de danger. Elle affrontera, en effet, une autre qualifiée en pleine confiance, l'Espagnole Rebeka Masarova, 130e mondiale (mais aux portes du Top 100 avec les résultats de cette semaine), qui a éliminé en cours de route la deuxième tête de série Sloane Stephens. Les deux filles se sont déjà affrontées en finale du tournoi ITF d'Hambourg sur terre battue, et Ysaline avait perdu en deux sets. En quart, Masarova a éliminé la Tchèque Karolina Muchova (WTA 151) sur deux tie-breaks. L'autre demi-finale opposera Coco Gauff, tête de série numéro une, 7e mondiale, à Danka Kovinic (Montenegro) 60e mondiale.
 

Retour à la liste