Responsive menu

Monte Carlo : premier grand rendez-vous sur terre battue pour David Goffin face à Sascha Zverev

David Goffin a bien entamé la saison sur terre battue. Au troisième tour du Masters 1000 de Monte Carlo, il affronte ce jeudi, à 13 h, le 6e mondial Alexander "Sascha" Zverev.

Difficile de dire quelle est la meilleure surface de quelqu'un comme David Goffin, c'est un joueur "tout terrain" qui a déjà réalisé des résultats un peu partout, indoor et outdoor. "La terre battue reste néanmoins celle sur laquelle j'ai grandi, celle aussi où il y a moyen de créer le plus de jeu, on peut y employer des tactiques différentes, trouver plus de solutions, j'ai toujours eu le sentiment que c'est la surface sur laquelle je m'amuse le plus", insiste-t-il. A Monte Carlo, qui plus est, il se sent un peu à la maison, sur le site où il s'entraîne souvent durant l'année, et bien qu'il ne soit pas le seul, la principauté étant un repaire de champions, c'est quand même un plaisir. Le niveau du Masters 1000 monégasque, où Novak Djokovic et Rafael Nadal  effectuent leur rentrée, est particulièrement relevé, même si Daniil Medvedev en a été exclu après avoir été contrôlé positif au Covid en début de semaine. C'est ainsi que le Liégeois s'est retrouvé face à Marin Cilic dès le premier tour, un match qu'il a d'ailleurs mal entamé (0-3), avant de redresser la barque pour remporter la première manche et perdre ensuite la deuxième après avoir eu un break d'avance (et dix balles de break). "Marin était hyper agressif, et même s'il commettait beaucoup de fautes je n'arrivais pas trop à contrôler le match, mais j'ai très bien entamé le troisième set et j'ai bien vu qu'il a pris un gros coup sur la tête."

Deux "roues de bicyclette"

David a d'ailleurs clôturé les deux heures de match sur un 6-0 de démonstration... et au deuxième tour même "roue de bicyclette" pour écarter sans ménagement, 6-4, 6-0 en un peu plus d'une heure,  l'Italien Marco Cecchinato, son bourreau de Roland Garros 2018, demi-finaliste Porte d'Auteuil cette année-là et aujourd'hui 92e mondial issu des qualifications. "Avec lui on ne sait jamais à quoi s'attendre sur le court", souriait David, "mais j'ai essayé de mettre en place ce que l'on travaille pour le moment, et je suis vraiment content de mon jeu qui est de nouveau devenu de plus en plus fluide au fil du temps, malgré une fin de premier set un peu plus difficile. Au deuxième, je jouais, et je frappais, de mieux en mieux." A présent, pour atteindre les quarts de finale, et y retrouver probablement Novak Djokovic, il devra battre au troisième tour ce jeudi, aux environs de 13 h, un autrement redoutable "client", classé neuf places au dessus de lui, l'Allemand Sascha Zverev. Après avoir aussi joué, et perdu, un double avec Grigor Dimitrov, notre compatriote savait bien sûr mercredi soir à quoi s'attendre, "mais pour une reprise dans un contexte relevé, j'ai déjà pu disputer deux bons matches de simple, et face à Sascha je n'ai rien à perdre. Contre lui ce sont d'ailleurs toujours des matches serrés que j'ai parfois gagnés, parfois perdus." Le Liégeois a remporté leur dernière confrontation sur herbe, à Halle, en 2019, mais s'est incliné 6-3 au troisième set lors des deux premières, sur terre battue, à Munich 2016 et Rome 2018. "Il est très bien sur cette surface", confirme le Liégeois, "il peut jouer lourd avec son coup droit, se montrer très solide en revers, et faire des points avec sa première balle de service, il progresse, devient plus fort, je devrai vraiment être bien en jambes et très précis, me montrer constant et jouer juste."
 

Retour à la liste