Responsive menu

Paris Bercy : Goffin passe le premier cap et retrouve Cilic

Contre Nicolas Mahut, David s'est rendu "le match difficile tout seul". Il retrouve Marin Cilic ce jeudi 11 h sur le Central.

Bye au premier tour en tant que 8e tête de série, David Goffin s'est qualifié mercredi midi pour le troisième tour du Masters 1000 de Paris Bercy en éliminant, comme il y a quelques semaines à Metz, le très accrocheur Nicolas Mahut, 41e mondial et numéro un en double, 7-6 (5), 6-3. Notre compatriote a eu régulièrement l'avantage dans les deux sets, prenant par deux fois l'engagement du Français dans chaque manche (à 4-3 et 5-4 dans la première, 2-0 et 5-3 dans la seconde) mais ne parvenant (de nouveau) pas à confirmer ces breaks, sauf à la fin du match, juste à temps, donc, pour le gagner. Le Liégeois confirmait après la rencontre :

"Ce n'est jamais facile contre Nico, il joue tous les points à fond. Je suis pour la première fois au troisième tour ici, c'est le dernier tournoi de l'année, il n'y a plus rien à penser, il n'y a plus qu'à se battre, quelles que soient les sensations, on verra bien ce qui se passe. C'est vrai que je me suis rendu le match très difficile tout seul, plusieurs fois j'ai eu le break, il me l'a même parfois donné sur des doubles fautes, et je n'ai jamais su confirmer. Jusqu'au dernier jeu. J'avais fait le plus dur en remportant le premier set au tie break et en menant 2-0, balles de 3-0, mais j'ai manqué quelques coups immanquables, encore plus tard à 3-2 balle de 4-2, je crois n'avoir jamais raté autant de balles assez faciles. Mais je suis resté calme, je savais que mon jeu était là et qu'avec un peu plus de concentration cela allait passer. On va bien sûr dire que c'est la fin de saison... mais non je crois que c'est juste un peu de concentration, penser qu'on a raté une ou deux occasions et quand arrive la troisième on est un peu plus tendu que d'habitude et on la met encore dans la bande, ça arrive, le principal est que je sois resté dans mon match, et que j'ai pu le terminer par un bon jeu."

David Goffin a déjà battu trois fois Marin Cilic cette saison

Quant à Nicolas Mahut, qui apprécie énormément le Liégeois et a mené 4-3 dans le tie break du premier set, deux services à suivre, il ne pouvait que constater ses lacunes dans un secteur du jeu qui est d'habitude un de ses points forts : "Le premier break du match je le cède sur trois doubles fautes, je crois que cela ne m'est jamais arrivé dans un même jeu de toute ma carrière, je commets 8 doubles sur le match (pour une à David) et au deuxième set je passe 44 % de premières balles, en servant comme ça je ne peux jamais gagner, surtout contre un joueur pareil. C'est difficile d'analyser vraiment parce que j'ai bien joué, bien mieux qu'au premier tour, j'ai fait le match que je voulais, mais j'étais catastrophique au service. Et contre quelqu'un qui retourne aussi bien, tu te fais sanctionner direct. Je me suis crispé, j'ai perdu un peu le rythme. David, je l'ai vu bien évoluer cette année, vraiment progresser. Du fond, on ne l'appelle pas "géomètre" pour rien. Il trouve constamment les lignes, fait des passings tout le temps. Il a énormément progressé au service. Il est très précis, redoutable, et j'espère vraiment qu'il va se qualifier pour le Masters". 

On n'en est pas là, ainsi que vous le verrez plus bas. Comme on le pensait, au troisième tour (sur le Central, dès 11 h), David Goffin retrouvera Marin Cilic, qui a sorti son compatriote Ivo Karlovic dans un duel de serveur 7-6 (6), 6-2. Cilic et Goffin restent en course pour une place au Masters, David a déjà battu à trois reprises cette saison (Coupe davis, Indian Wells, Tokyo) un Croate qui termine l'année en forme et en confiance, venant de monter 10e mondial et d'enlever son deuxième titre 2016 en battant Nishikori. Le vainqueur se retrouvera en quart de finale probablement face à Novak Djokovic, qui a sorti Gilles Muller en deux sets.

Les enjeux d'une semaine cruciale

On le sait, cette semaine, il y a d'énormes enjeux à tous les étages lors de ce Masters 1000 de Paris Bercy. Y compris pour la première place mondiale. Andy Murray peut y détrôner Novak Djokovic, chose encore inimaginable début juin, dans deux cas de figure : il va en finale sans que le Serbe, en perte de vitesse depuis Roland Garros, dépasse les quarts de finale; ou il gagne le tournoi sans que Djoko soit en finale. En ce qui nous concerne, ce sont les derniers tickets à distribuer pour le Masters de Londres qui retiennent surtout l'intérêt depuis que David Goffin figure parmi les candidats potentiels. Djokovic, Murray, Wawrinka, Raonic, Nishikori et Monfils sont sûrs d'y être. Restent deux places de "titulaires" à attribuer, plus deux de réservistes.

Bien sûr, il y a de grands favoris et de gros outsiders. On sait que le classement pris en compte est celui de la "Race" qui, contrairement au ranking mondial ATP, ne totalise que les résultats de l'année. Derrière les 6 premiers déjà cités, et en ne tenant pas compte de Nadal, ni de Kyrgios, qui ne jouent plus cette saison, l'ordre s'établissait comme suit avant le Masters 1000 parisien : Thiem 3205 pts, Cilic 3090, Berdych 2880, Goffin 2690, Tsonga 2370, Bautista Agut 2340. Les deux premiers sont forcément les mieux placés pour intégrer le "club des huit"... sauf que Dominic Thiem a perdu d'entrée, mercredi, face à Jack Sock et ne marquera pas de points. Son avance est importante, mais il n'est pas à l'abri d'un gros coup réalisé par un de ceux qui suivent... ce qui ne risque pas d'être le cas de Bautista Agut qui s'est mis lui-même hors jeu en perdant mercredi face à Gilles Simon.

Goffin doit (pratiquement) gagner Bercy pour être dans les "huit"

On vous passe les détails et calculs savants, mais pour figurer parmi les huit qualifiés David Goffin doit tout simplement gagner Bercy, ou du moins atteindre la finale et bénéficier de circonstances favorables (par exemple que Thiem ne gagne pas un match cette semaine... ce qui est le cas). On peut bien sûr se demander si tous ces raisonnements sont des plus réalistes, surtout pour un garçon qui en est à son sixième (!) tournoi d'affilée, mais sait-on jamais, on l'a bien retrouvé en demi-finale à Miami et Indian Wells. En revanche, avec 320 points d'avance sur Tsonga, notre compatriote est bien placé pour rallier Londres à une des deux places de réservistes, ce qui lui permettrait de participer à la prestigieuse fête finale ATP, d'en goûter l'ambiance au terme d'une belle saison, de s'y entraîner durant une semaine avec les meilleurs, et de toucher accessoirement un chèque de 95.000 dollars même s'il ne joue pas.

Pour être complet, et que vous puissiez faire vos propres calculs, voilà les points ATP attribués à Paris à chaque stade de la compétition : 2e tour 45 pts, 3e tour 90, 1/4 finale 180, 1/2 finale 360, finale 600, vainqueur 1000.


 

Retour à la liste