Responsive menu

Les jeunes talents du Tennis-Etudes AFT retrouvent la compétition

Les voyages non essentiels n'étant plus interdits en Belgique, les pensionnaires au statut "jeunes talents" du Centre de formation de Mons peuvent enfin, eux aussi, retrouver la compétition internationale, même si, dans la situation actuelle, établir un programme pour les catégories d'âge est tout aussi compliqué que pour les adultes.

Si nos élites tennistiques bénéficiant du statut d'"espoirs sportifs" ont pu continuer, malgré la pandémie, à disputer des tournois à l'étranger sur les circuits pros ou juniors, cela n'a pas été le cas des pensionnaires "jeunes talents" du Tennis-Etudes AFT contraints de ronger leur frein, entre études et entraînements. Aujourd'hui, les perspectives s'ouvrent donc en même temps que les voies aériennes non essentielles, mais de manière relative là aussi. "On ne fait vraiment pas ce qu'on veut", résume le directeur sportif Olivier Davin, "déjà pour les pros on a du mal. Un grand nombre de tournois sont annulés. Quand on cherche des 25.000 dollars, pour Gauthier Onclin ou Arnaud Bovy, on n'en trouve pratiquement pas, ou on ne peut y accéder. La liste des 15.000 s'est également rétrécie, du coup partout le niveau est parfois deux fois plus fort, de même chez les juniors, là où le "cut dernier entrant" était à 400 il est arrivé qu'il soit à 150/200, un niveau anormalement haut. Tout est fluctuant. On doit se pencher sur le programme à venir, analyser et rectifier ce que l'on a prévu plusieurs fois par semaine, cela peut ressembler à la quadrature du cercle." Même cet été en Belgique combien pourra-t-on organiser de tournois internationaux, pourtant si intéressants pour nos jeunes de tous âges ? Plusieurs ont d'ores et déjà dû être annulés, la mort dans l'âme.

En attendant, la direction technique continue de manoeuvrer à vue. Le junior Pierre-Yves Bailly prépare Roland Garros avec Steve Darcis lors de tournois 15.000 dollars à Antalya, où se trouve aussi Raphaël Collignon. Arnaud Bovy, qui reprend après six semaines d'arrêt en raison d'une tendinite au genou, les rejoindra la semaine du 17 mai. Gauthier Onclin, en délicatesse avec ses adducteurs mais inscrit à Troisdorf (près de Cologne) la semaine prochaine, partira, lui, en Bosnie dans l'espoir d'y disputer un tournoi 25.000 dollars dans la foulée d'un 15.000.  L'autre junior qualifié pour Roland Garros, Martin Katz, dispute deux tournois grade 2 dans sa catégorie en Autriche en compagnie de Juliette Bovy, tandis que Guillaume Jacob part à Chypre (Limassol) pour des tournois grade 4 et 5. Ethan Dasset (en photo) vient de faire un beau quart de finale en Croatie en sortant des qualifications pour son premier tournoi de l'année en "moins de 14 ans". Enfin, ce sera la reprise pour les "moins de 16 ans" - soit Louis-Lou Langenaken, Simon Daune, Emilien Demanet et Niels Ratziu - la semaine prochaine à Maribor.
 

Retour à la liste