Responsive menu

Le tournoi de Roland Garros reporté en septembre

Comme il fallait s'y attendre, on est parti pour une (relativement) longue période sans manifestations sportives de quelque niveau que ce soit. 

Encombrement

Au moment même où l'on annonçait que l'Euro 2020 de football serait reporté au mois de juin 2021 et que le Tour des Flandres, Paris-Roubaix,  Liège-Bastogne-Liège ou la Flèche Wallonne étaient officiellement ajournés, le tournoi de Roland Garros publiait un communiqué indiquant que l'évènement se trouvait reporté au mois de septembre, du 20 au 4 octobre, soit une semaine après la fin de l'US Open, en pleine période de tennis sur surface dure. Rappelons en passant que sauf (probable ?) décision contraire de la fédération internationale, les matches de barrage de Coupe Davis, dont celui de l'équipe belge en Bolivie, doivent aussi avoir lieu les 18-19 ou 19-20 septembre, soit la semaine des qualifications du nouveau Roland Garros à laquelle sont normalement conviés Kimmer Coppejans et Ruben Bemelmans. 

A l'arrêt

"Il est impossible de prévoir la situation dans laquelle nous nous trouverons le 18 mai (les qualifications de Roland Garros devaient commencer le 20, ndlr)", insiste le communiqué de la fédération française, "mais les mesures de confinement actuelles rendent de toute façon impossible la poursuite des préparations pour le tournoi aux dates initiales; afin de garantir la santé et la sécurité de tous ceux qui y étaient engagés nous avons donc pris cette décision de report". Outre l'absence de visibilité dans le temps nécessaire pour éradiquer le virus, les travaux sur le site de Roland-Garros étaient très ralentis ces derniers temps, voire même à l'arrêt depuis hier, et ce pour une durée de deux semaines minimum.

Joueurs

Le déplacement du Grand Chelem parisien va nécessiter une solide capacité d'adaptation à l'ATP et à la WTA, les tournois de St-Petersbourg, Metz, Chengdu, Zhuhai et Sofia chez les hommes, de Tokyo, Guangzhou, Seoul et Wuhan chez les filles, de même que... la Laver Cup de Roger Federer, se trouvant inscrits au calendrier aux mêmes dates. Par la suite, les tournois ATP 500 asiatiques de Pékin et Tokyo sont programmés la semaine du 5 au 11 octobre, le Masters 1000 de Shanghai est prévu du 12 au 18 octobre. Quant à l'European Open d'Anvers il a lieu du 19 au 25 octobre. Les joueurs, contraints de disputer deux tournois majeurs en cinq semaines et de passer du dur à la terre battue en une petite semaine, avec six heures de décalage horaire, ont paru surpris par les nouvelles dates annoncées et par la manière dont ils l'ont appris (sur internet). "Annonce majeure de Roland Garros qui change ses dates fixées juste une semaine après l'US Open. Aucune communication avec les joueurs ou avec l'ATP. On a zéro à dire dans ce sport. C'est de la folie, il est temps que ça change", a ainsi tweeté Vasek Posisil, représentant des joueurs au conseil de l'ATP.  
 

Retour à la liste