Responsive menu

Le meilleur match de Goffin depuis dix mois

Face au Français Quentin Halys, 26 ans et 76e mondial, David Goffin a laissé bonne impression pour son entrée dans l'ATP 250 d'Anvers. Après un début difficile (il a été mené 0-3), il a trouvé son rythme pour dérouler 6-4, 6-1. Il n'avait plus battu un joueur de ce niveau de classement depuis Alexander Bublik à Auckland au mois de janvier.
 

On a craint de voir David Goffin (re)partir du mauvais pied lors de son premier tour anversois face à un joueur comme Quentin Halys qui sert et frappe fort. On a pu constater ensuite que le Français pouvait aussi commettre beaucoup de fautes. Il est vrai que notre compatriote a alors retrouvé d'un coup tout son tennis, à commencer par un service souvent synonyme de bons résultats lorsque sa première balle passe à plus de 65 % comme ce fut le cas à partir de là.
 
Un service qui change tout
 
"J'ai trouvé mon rythme au service, mais aussi au retour, c'est la clé contre un bon serveur, remarquait le Liégeois. Cela m'a permis de me détendre après un début de partie où deux ou trois fautes m'ont mis dans la difficulté. Il y a longtemps que je n'avais pas réalisé un match comme ça au niveau du service, c'est un fait, et quand c'est le cas cela facilite les choses. Trop souvent, j'ai de bons passages, puis d'autres plus tendus au cours d'un même match, et je donne des jeux ou un set. Ce fut encore le cas lors des Challengers que j'ai joués en France. La différence est trop grande quand je joue bien ou mal. Cette fois, à partir de 0-3, c'était vite et bien, m'arrêter un moment pour me refaire une santé à l'entraînement a quand même été bénéfique, j'en avais besoin."
 
Il faut remonter à Bublik début janvier
 
Il y a plusieurs mois que le Liégeois n'avait plus réalisé pareil résultat. La dernière fois où il avait battu un Top 100 c'était au premier tour de Wimbledon, et encore s'agissait-il du Hongrois Marozsan alors 96e mondial. Il a aussi battu Arthur Fils au Challenger d'Aix-en Provence début mai, mais le jeune Français n'était encore que 124e à l'ATP.
En réalité, il faut remonter à son match du mois de janvier à Auckland face à Alexander Bublik pour trouver trace d'une victoire (en deux sets) face à un joueur mieux classé qu'Halys. Au deuxième tour, il se retrouvera soit face à l'Espagnol Carbellas Baena, 30 ans, 64e mondial, "installé depuis longtemps sur le circuit, bagarreur, bon revers, il a bien progressé sur dur", soit contre le Français Mpetshi Perricard, 20 ans, ATP 226, "baraqué comme s'il allait jouer la Coupe du Monde de rugby, 2 m 03, gros service et gros coup droit, difficile à jouer en indoor."
 
Blockx gagne le derby
 
Mpetshi Perricard, c'est justement celui qui a mis fin lundi midi au rêve de tableau final de Gauthier Onclin qui, il est vrai, n'a pu reproduire son tennis de la veille (4-6, 2-6). "Je n'ai pas su évoluer à mon meilleur niveau, reconnaissait-il. Je manque peut-être un peu de rythme après avoir dû arrêter un mois à cause d'une blessure au bras et d'une grippe. Je sens aussi que la saison a été longue, le meilleur a gagné."
Quant au deuxième Belge en tableau final, il s'agira d'Alexander Blockx. L'Anversois, qui rentre chez lui plutôt que de loger à l'hôtel (il habite à un quart d'heure de la Lotto Arena), a su gagner les points importants (6-4, 7-5) face à son copain et rival Gilles Arnaud Bailly. Ce n'est sans doute pas la dernière fois que ces deux-là s'affrontent sur le circuit. Bailly avait eu la chance d'être au premier tour l'an dernier, donnant une belle réplique à David Goffin, cette fois c'est donc le tour de Blockx. Il affrontera ce mardi l'Allemand Hanfmann (56e mondial)... qui habite lui aussi Anvers. "Je n'aurai rien à perdre, et je pense avoir désormais le niveau pour gagner ce genre de match", a assuré le jeune Belge en confiance.
 
Le programme de ce mardi :
 
A partir de 12 h 30
 
Carballes Baena (Es) - Mpetshi Perricard (Fr)
B. Bonzi (Fr) - A. Shevshenko (Rus)
F Marozsan (Hon) - J.P. Varillas (Per)
R. Gasquet (Fr) - M. Marterer (All)
Alexander Blockx - Y Hanfmann (All)
L. Nardi (Ita) - D. Thiem (Aut)
 

Retour à la liste