Responsive menu

Le Mondial de padel au Qatar : première journée tout en contraste pour les Belges

Les championnats du monde de padel se sont ouverts ce lundi au Qatar, avec d'abord trois matches de poule au programme pour les équipes belges, dames et messieurs, les filles affrontant l'Italie, la Hollande et le Danemark, les garçons le Qatar, le Brésil et l'Italie. 

Notre équipe féminine s'est retrouvée d'entrée face à son adversaire le plus difficile, l'Italie, qui n'aligne que des joueuses professionnelles. Rencontre intéressante pour nos compatriotes qui se sont bien défendues, surtout la paire composée d'An-Sophie Mestach - qui, comme Clément Geens, a trouvé sa nouvelle voie dans le padel - et d'Astrid Dierckx, mais l'adversaire était supérieur (0-3). Il leur reste donc deux matches en principe plus accessibles pour finir dans le Top 2 du groupe. Elles joueront le premier ce mardi après-midi contre le Danemark.



Côté masculin, les Belges n'ont pas affronté des opposants aussi redoutables avec les Qataris, même si ces derniers avaient l'avantage de jouer à domicile. Sixièmes au classement mondial, nos compatriotes ont dominé les débats (3-0), une mise en jambes des plus utiles avant d'affronter ce mardi midi l'équipe en principe la plus forte de la poule, le Brésil, avec l'ancien numéro un mondial Pablo Lima, qui figure toujours dans le Top 10 au ranking actuel. "Ce sera très compliqué d'envisager une victoire", dit le coach Juan-Pablo Abarca, "mais à un tel niveau, quand on veut avoir des ambitions, c'est le cas de pas mal de matches. D'ailleurs, pour un Top 2, il nous restera encore à affronter mercredi l'Italie, vice-championne d'Europe à Marbella, battue par l'Espagne en finale. On sait que ce sera dur aussi, le niveau est très bon, en vérité il ne cesse d'augmenter."

Les scores chez les filles:
Helena Wyckaert/Marie Maligo (0-6, 3-6)
Dorien Cuypers/Evelyne Dom (2-6, 1-6)
An-Sophie Mestach/Astrid Dierckx (5-7, 3-6)

Chez les garçons: 
Laurent Montoisy/Jérôme Peeters (6-2, 6-3)
Clément Geens/François Gardier (6-2, 6-1)
Dominique Coene/Jérémy Gala (6-0, 6-1)

Les matches, ce mardi :
Résultats inversés par rapport à la première journée. Cette fois, les dames ont remporté les trois matches de leur confrontation avec le Danemark, tandis que les messieurs ont perdu de haute lutte contre l'armada brésilienne. Filles et garçons jouent leur qualification ce mercredi, la victoire est impérative.

Les scores chez les filles:
An-Sophie Mestach/Helena Wyckaert (6-2, 6-2)
Babette Wyckaert/Elyne Boeykens (6-2, 6-4)
Marie Maligo/Dorien Cuypers (7-6, 6-4)

Chez les garçons: 
Laurent Montoisy/Jerôme Peeters (2-6, 4-6)
Jeremy Gala/Clément Geens (6-7, 3-6)
Nick Braet/Bram Coene (6-7, 5-7).

Ce mercredi :
13 h belge Belgique-Hollande dames
Pas avant 16 h Belgique-Italie messieurs

L'équipe féminine belge qualifiée
 
Les dames belges ont obtenu la deuxième place de leur poule en battant mercredi les Pays-Bas 3-0. Helena Wyckaert/An-Sophie Mestach, Babette Wyckaert/Elyne Boeykens et Dorien Cuypers/Marie Maligo ont été alignées pour la Belgique, qui jouera donc en cette fin de semaine pour une des huit premières places finales.

L'équipe belge masculine n'a pu se qualifier pour les quarts de finale comme sa consœur féminine. Avec les paires Braet/Coene, Gala/Geens et Montoisy/Peeters, elle a dû baisser pavillon face à une Italie très expérimentée (0-3). Peu gâtée au tirage au sort, elle ne figurera donc pas cette fois dans le Top 8 de ces championnats du monde.
 

Retour à la liste