Responsive menu

Juniors Masters AFT : les jeunes gâtés... sauf par le temps

La belle organisation et les superbes installations marchoises méritaient évidemment mieux que les conditions météos de cette fin septembre. Les jeunes participants, lauréats des critériums disputés dans les quatre régions AFT, n'en ont pas moins été gâtés.

Bien sûr, on sait que ce sont les risques d'une compétition disputée fin septembre, au terme de la saison estivale, mais c'est un week-end particulièrement pourri par les conditions climatiques qui a présidé aux finales des critériums AFT pour jeunes dans les installations du TC Marche où comme d'habitude la réception a été parfaite. La juge-arbitre Geneviève Maka, Cécile Parent et Yves Beckers (responsable fédéral du tennis régional, présent sur place les trois jours) se sont multipliés pour mener les compétitions à leur terme, contraints de faire appel à d'autres infrastructures couvertes, que ce soit à Jemelle ou même à Huy le dimanche, au gré des intempéries. 

"On avait ouvert le week-end sur trois jours, en profitant du congé scolaire du vendredi", explique Yves Beckers, "le club de Marche dispose de deux terrains extérieurs de type French court qui permettent de frapper la balle dès qu'il ne pleut plus, et de cinq terrains couverts dans un magnifique hall. Mais avec quatre tranches d'âge et trois grades dans la plupart d'entre elles, soit 19 catégories au total, le nombre de matches à programmer est considérable. Vendredi et samedi, on est parvenu à maintenir le cap entre Marche et Jemelle, mais dimanche on a pu seulement jouer une heure dehors, et on a dû également programmer des rencontres au Centre de formation provincial de Huy, c'est un peu dommage pour l'ambiance et le club qui nous reçoit, mais comment faire autrement ?"

Dans chaque catégorie (- 9, -11, -13, -15 ans) et chaque grade, deux jeunes sont qualifiés par région, selon un classement critérium établi tout au long de l'année. "C'est chez les plus petits, en grade 1, que le niveau est le plus relevé", confesse Yves Beckers, "à partir de 13 ans les meilleurs ont généralement d'autres objectifs, vous remarquerez d'ailleurs qu'l n'y a pas de grade 1 en "moins de 15 ans". La particularité de la catégorie "moins de 9 ans" est qu'elle est mixte, à cet âge cela se justifie, mais seules deux filles se sont qualifiées - Julie Piron, du club namurois de Saint Fiacre, qui est allée en demi-finale grade 2, et Ilona Balourdos  de Morlanwelz en grade 3 -, confirmation que, malgré tous nos efforts, il reste encore du pain sur la planche côté féminin. Je dois ajouter que, si la météo ne nous a pas gâtés, les jeunes, eux, l'ont été lors de la remise des prix, ils ont été méritoirement récompensés, il y avait de très beaux cadeaux, cela valait vraiment la peine."

Le palmarès

Retour à la liste