Responsive menu

Interclubs Ethias, division 1 nationale : Embourg et Fayen-Bois en demi-finales ce week-end

Tenantes du titre, les équipes liégeoises de Embourg chez les dames et de Fayen-Bois chez les messieurs entament ce week-end la phase finale des Interclubs nationaux Ethias de division 1. Ce samedi, les premières ont l'avantage de disputer leur demi-finale (et peut-être la finale dans une semaine) à domicile, tandis que dimanche les seconds se déplaceront à La Gantoise, qui présente sur le papier une armada impressionnante. Reste à voir ce qu'il en sera sur le terrain.
 

A tout seigneur tout honneur, place aux dames qui ouvrent le bal en début d'après-midi ce samedi, avec la visite du TC Bruges à Embourg. C'est peu dire que les Liégeoises espèrent se succéder à elles-mêmes (la photo est celle de leur joie après le titre 2022) et qu'elles s'en sont donné les moyens. Face à une formation brugeoise dont la ligne de force est emmenée par Justine Pysson, et qui compte dans ses rangs deux toutes jeunes et prometteuses juniores, Jeline Vandromme et la Roumaine Sabina Pintea, les Embourgeoises se présentent en principe au grand complet, Magali Kempen étant rentrée de New York à temps pour tenir compagnie à Lara Salden, Quirine Lemoine, Mathilde Devits, Catherine Chantraine, sans oublier la Française Marine Parthaud, 335e mondiale et consultante pour France TV à Roland Garros, ou la Hollandaise Wacanno, spécialiste du double.
 
La D2 aussi
 
Les Embourgeoises semblent donc avoir tout en mains pour disputer une nouvelle finale, la semaine prochaine, soit face à De Zeype Kampenhout, soit face aux Anversoises du TC Gym Olympiade. "Ce pourrait bien être face à De Zeype qui présente quinze "série A" dans une ligne de force sur papier très internationale emmenée par l'Allemande Jule Niemeier Top 100 mondiale", dit Louis Maraite. "On pourrait alors avoir une finale très haut de gamme, qui, dans ce cas, aurait également lieu chez nous." Dès ce samedi, le club attend déjà pas mal de monde, autour de 300 personnes, puisque, outre la rencontre de division 1, son équipe de division 2 recevra celle de Flémalle, un vrai derby donc et un beau samedi en perspective. Un clinic sera également organisé en matinée pour les jeunes des trois clubs de l'entité de Chaudfontaine avec les joueuses de D1 nationale qui défendront les couleurs embourgeoises l'après-midi.
 
Pas injouable
 
En D1 nationale messieurs, l'équipe de Fayen-Bois s'est offert une belle fête en se parant la saison dernière des lauriers nationaux pour la première fois depuis une décennie, devant une assistance évaluée à 500 personnes. L'euphorie retombée, les Liégeois remettent donc leur titre en jeu. Et cette fois ce n'est plus en finale et à domicile, mais en demi-finale et en déplacement, qu'ils se retrouvent face à l'armada de La Gantoise qui apparaît quasi intouchable sur le papier, mais qui peut rarement profiter en même temps de tous ses atouts, à savoir Kimmer Coppejans, Joris De Loore, Michael Geerts, Ruben Bemelmans et Yannick Mertens pour ne citer que les principaux. Ainsi, l'an dernier, en finale, il n'y avait ni Coppejans, ni De Loore, engagés ailleurs sur le circuit. Comme tous deux étaient encore programmés vendredi à New York pour leur deuxième tour de qualifications (contrarié par la pluie) à l'US Open, on vivra sans doute une situation identique ce dimanche. Ce qui n'empêchera pas les Gantois d'aligner une forte équipe, avec l'idée d'une revanche sur leur terrain, mais ce ne sera pas forcément injouable.
 
Au dernier moment
 
Le problème pour Fayen-Bois sera justement d'aligner une équipe du niveau de celle qui a su s'imposer l'an dernier. Il n'y a que deux certitudes annoncées par Didier Jacquet : Raphaël Collignon, qui se remet d'une fracture de fatigue au bras gauche et s'entraîne normalement mais ne peut toujours pas faire de revers à deux mains, tiendra sa place, tout comme Arnaud Bovy, ce qui ne sera pas le cas de Julien Cagnina qui a des soucis de cheville. Quant à Simon Beaupain, il devrait en être puisqu’il a été éliminé en quart au Tournoi International de la Province de Liège. Quant à  Clément Geens, il dispute un FIP Rise de padel à Mol. Huy où l'on retrouve aussi l'ex-40e mondial hollandais Thiemo De Bakker qui figure dans l'effectif gantois. Bref, on ne sera réellement fixé sur les forces en présence qu'au dernier moment... comme trop souvent dans ces cas-là. On attend 70 à 80 supporters liégeois à Gand, dont un car de 50 personnes.
 

Retour à la liste