Responsive menu

Gauthier Onclin et Raphaël Collignon continuent de progresser ensemble

Les deux promesses liégeoises du Centre AFT, Gauthier Onclin (21 ans) et Raphaël Collignon (20 ans), totalisent treize finales en tournois ITF cette année, pour neuf titres conquis, cinq pour le premier, dont un en 25.000 dollars, et quatre pour le second, dont trois en 25.000 dollars. Gauthier a remporté deux des trois finales qui les ont opposés, Raphaël est un peu plus avancé au classement, on peut dire qu'ils progressent en parallèle.

Challenger

Rien de tel que l'émulation, tout coach vous le dira. Cela tombe bien, Gauthier Onclin et Raphaël Collignon ont à peu près le même âge, sont tous deux Liégeois, et s'entraînent ensemble. Ils se connaissent par coeur. Quand ils se retrouvent en finale l'un contre l'autre au niveau international, comme c'était le cas dimanche à Nevers et comme c'est arrivé trois fois cette année, ce sont des matches à part, avec un entraîneur fédéral dans la tribune qui ne peut prendre parti et compte les points, ou les beaux coups. Ce ne sont plus des néo-pros, 2022 était déjà une année cruciale pour eux, on les attendait et ils sont au rendez-vous. "Je ne dirais pas qu'ils brûlent les étapes, ils prennent plutôt leur temps", sourit leur coach Steve Darcis. "Ce n'est pas encore comme moi je le voudrais parce qu'ils sont capables d'un autre tennis que celui de 300e mondial, on l'a encore vu à Nevers face à la concurrence française, mais je suis content. Ils ont gagné de très bons matches, ils progressent, ils sont à leur meilleur classement, et il n'y a aucune raison que cela ne passe pas aussi bientôt en tournoi Challenger. Il faut vraiment se lancer à ce niveau en fin d'année, pas seulement attendre le rendez-vous de Louvain-la-Neuve, et bien se mettre dans la tête que ce n'est pas nécessairement plus fort qu'un gars comme Antoine Hoang, joueur français éliminé par Raphaël en demi samedi dernier et qui était Top 100 il y a deux ans et demi. Raphaël vient d'ailleurs d'en disputer, à Prague et à Braga, chaque fois éliminé 5-7 au troisième set, cela dépend de peu de choses, détails, audace, expérience...."

Rodez

Le trio liégeois poursuit cette semaine son périple français, une randonnée automobile de 500 bornes entre Nevers et Rodez où ils retrouvent la plupart des mêmes adversaires français, mais aussi Yannick Mertens, lors d'un 25.000 dollars (+H) dont Raphaël Collignon est tête de série numéro 1 et Gauthier Onclin numéro 3. Ce dernier, qui avait été dominé par son copain lors de la finale de Garisart à Arlon, a pris sa revanche à Nevers, remportant son premier 25.000 dollars  6-3, 2-6, 6-3. Comment vit-on ça quand on est le coach des deux ? "On s'assied dans la tribune, et on applaudit les beaux points de l'un comme de l'autre. C'était une magnifique semaine, je ne vais pas me plaindre", rigole Steve Darcis, dont la présence est à coup sûr motivante. "Il y avait de la tension, bien sûr, Raphaël aurait pu tenter plus et il n'a pas très bien servi; Gauthier était présent, sérieux, je l'avais senti un peu au dessus durant la semaine, cela s'est confirmé en finale." Ce beau parcours commun permet à Raphaël d'entrer dans le Top 300 (296e, 4e Belge derrière Goffin, Bergs et Geerts), pour rappel il était encore 900e en début d'année, tandis que Gauthier se retrouve 346e, alors qu'il était 640e à la mi-avril après un début de saison contrarié (blessure, covid). Il ne leur reste plus qu'à enchaîner.


 

Retour à la liste