Responsive menu

Exploit d'Arthur De Greef à Rio : il sort le 30e mondial, tenant du titre !

Le Bruxellois a battu en trois sets (6-3, 3-6, 7-5) le routinier uruguayen, spécialiste de la terre battue, Pablo Cuevas, 31 ans, 30e mondial et tenant du titre, recueillant même la standing ovation d'un public conquis. 

 

Reparti en Amérique du sud après la rencontre de Coupe Davis en Allemagne, Arthur De Greef y a retrouvé la surface qu'il affectionne le plus, la terre battue, mais non plus pour y disputer des tournois Challengers comme les années précédentes. Cette semaine, lors de l'ATP 500 de Rio de Janeiro, il est d'abord parvenu à se sortir des qualifications en éliminant au dernier tour la première tête de série, Victor Estrella Burgos, 94e mondial sur un double 6-4. Première "perf" mal récompensée puisqu'il s'est retrouvé au premier tour du tableau final face au tenant du titre, 3e tête de série, Pablo Cuevas, 30e mondial même s'il ne réussit pas un très bon début de saison, et le moins que l'on puisse dire est que la différence de plus de 100 places au classement entre les deux hommes ne s'est guère remarquée sur le court...

Jouant avec cran et ambition, De Greef a confirmé sa belle progression des derniers mois et pris d'entrée le service de l'Uruguayen pour maintenir son avantage durant tout le premier set sans concéder la moindre balle de break (6-4). L'Argentin serra un peu plus le jeu en deuxième manche et rendit la pareille à notre compatriote sur le même score (3-6). On pouvait craindre alors que le niveau d'un 30e mondial d'expérience fasse la différence dans le set décisif, mais Arthur n'était pas décidé à s'en laisser conter, sauvant deux balles de break avec bravoure, en manquant une lui-même, pour s'octroyer deux balles de match à 6-5 sur service adverse (après avoir été mené 40-15), la deuxième étant la bonne. Ayant régalé le public brésilien en fin de partie sur un point spectaculaire remporté de haute lutte et qui aurait valu un tie break à l'Uruguayen, il pouvait exploser de joie salué par une standing ovation. 

Malheureusement, il n'a pu confirmer au deuxième tour, éliminé sur un double 6-3 par un autre qualifié, l'Argentin Nicolas Kicker, 123e mondial au début du tournoi, qui paraissait pourtant à sa portée. Notre compatriote a fait appel au kiné au milieu de la deuxième manche se plaignant de l'épaule. Ses résultats à Rio devraient tout de même lui faire gagner une bonne quinzaine de places au ranking mondial où il pointait 138e lundi dernier.  

 

Retour à la liste