Responsive menu

David Goffin plutôt tranquille retrouve Marin Cilic particulièrement secoué

S'il a disputé de bons matches jusqu'ici à l'US Open, n'abandonnant qu'un set (au tie-break), montant en puissance et justifiant son statut de favori face à des adversaires certes à sa portée, les choses très sérieuses arrivent en deuxième semaine pour David Goffin avec un quatrième tour, ce lundi, face au 7e mondial Marin Cilic. Le Croate, lui, a frôlé la correctionnelle, il s'est sorti d'un marathon de quatre heures au coeur de la nuit new-yorkaise (2 h 22 du matin), mené deux sets zéro par le jeune Australien Alex de Minaur. On est impatients.

Après avoir vu Federer et Djokovic en démonstration face à Kyrgios et Gasquet, on se dit que la deuxième semaine de l'US Open pourrait bien être l'apothéose espérée de la saison des Grands Chelems, sacrant le "champion des champions" 2018 après les triomphes de l'inusable génie Suisse à Melbourne, du Serbe enfin retrouvé à Wimbledon, ou de l'impérial Nadal à Roland Garros. Cette deuxième semaine commencera également pour nous par un "choc" d'envergure, avec un quatrième tour à l'issue incertaine pour David Goffin face au coriace Marin Cilic, finaliste de l'Open d'Australie 2018. Notre compatriote mène 3-2 au bilan de leurs confrontations directes, mais le Croate a remporté les deux dernières, y compris à Rome 2017 sur terre battue. Même si Cilic vogue trois places devant, les deux joueurs sont très proches. "Dans des styles très différents", dit David, "il sert surtout très bien tandis que je bouge et je retourne bien, j'essaie toujours de le déplacer un maximum, mais je vais d'abord savourer ma victoire au 3e tour et préparer mon corps à un (sûrement) rude combat."

4-0 double break, balle de 5-0, et puis...

Face à l'Allemand Jan-Lennard Struff, bientôt 50e mondial, le moins que l'on puisse écrire est que David Goffin a parfaitement maîtrisé son sujet, en remportant la première manche 6-4 sans avoir concédé de balle de break, en dominant la deuxième 6-1, et en menant 4-0 balle de 5-0 sur un fantastique passing de revers dans la troisième. C'est alors qu'un retournement de situation totalement inattendu se produisit. "Je ne sais trop ce qui s'est passé", dit Goffin, "jusque là j'avais joué un tennis fantastique, j'ai un peu perdu ma concentration, surtout au service, et lui, n'ayant vraiment plus rien  perdre, s'est mis à frapper fort, rien que des coups gagnants." Résultat, le solide Allemand de 28 ans a même servi pour le set à 5-6. "C'était quand même stressant, ce genre de situation n'est jamais facile à gérer", souligne le coach du Liégeois Thierry Van Cleemput, "mais David a su de nouveau rester calme, débreaker et livrer un bon tie-break (7-4), je retiens certainement l'excellent niveau de jeu, et le plaisir qu'il y a pris, à différents moments de la partie." "A part cette petite zone de turbulences, c'était un très bon match", conclut David, "je me sens de mieux en mieux, les conditions étaient également différentes, elles me convenaient, il faisait moins chaud, le rebond de la balle était moins vif, je suis dans une bonne période, je vais essayer d'en profiter."

Cilic au bout de la nuit

Pour la sixième fois de l'histoire, un match de l'US Open s'est donc terminé après 2 heures du matin. Il était 2 h 22 lorsque Marin Cilic et Alex de Minaur se sont serrés la main, hagards, après la victoire du Croate en cinq sets (4-6, 3-6, 6-3, 6-4, 7-5) sur le tout nouveau court Louis-Armstrong. Il n'a manqué que  quatre minutes pour battre le record absolu (2 h 26) co-détenu par trois rencontres : Wilander-Pernfors en 1993, Kohlschreiber-Isner en 2012 et Nishikori-Raonic en 2014. Très mal embarqué, Cilic est finalement sorti vainqueur d'un duel à l'intensité dramatique incroyable. L'Australien de 19 ans a fait preuve d'une résistance folle dans la dernière manche alors que son adversaire avait réalisé le break. Il a sauvé sept balles de match au total. Avec aplomb, il a même débreaké alors que Cilic servait pour le match. La partie semblait se diriger vers un tie-break terrible pour deux joueurs donnant l'impression d'être au bord des crampes, mais de Minaur a fini par céder définitivement sur son service, non sans avoir sauvé une dernière balle de match, sous les vivas d'un public resté en nombre compte tenu de l'horaire. "C'était une atmosphère incroyable", a résumé Cilic épuisé. "Alex a fait preuve d'une combativité incroyable, quel come back dans la dernière manche, c'était un match vraiment fou ! " Dont il faudra avoir récupéré au moment d'affronter David Goffin ce lundi.
 

Retour à la liste