Responsive menu

David Goffin disputera sa quatorzième finale ATP ce dimanche à Montpellier

Ce samedi, face au Bielorusse Gerasimov, en demi-finale du tournoi ATP 250 de Montpellier, on n'a pas revu le David Goffin au niveau constant de la veille, mais lorsque le match s'est vraiment joué, au troisième set, le Liégeois a su sortir le tennis qu'il fallait. Il s'agit de sa quatorzième finale ATP, la première depuis Cincinnati en août 2019.

Notre compatriote a entamé cette demi-finale comme le quart de la veille, avec un break d'entrée et une qualité/régularité au service (76% de premières balles) qui lui a permis de garder son avantage (6-4). "J'ai pensé alors que j'aurais l'opportunité de gagner plus facilement", reconnaît David. Mais Egor Gerasimov, bien que 83e mondial à 28 ans, possède quelques armes lourdes, comme le service et le coup droit, qui avaient déjà joué un mauvais tour au Liégeois à l'agonie l'an dernier à Marseille. Le Bielorusse est parvenu à hausser son niveau au deuxième set, d'autant que Goffin n'a pas su profiter de l'une ou l'autre occasion en début de manche, abandonnant au contraire trois fois son service pour s'incliner 2-6, commettant trop de fautes directes et ne remportant qu'11% de points sur son deuxième service. 

"Je savais que j'avais toutes les armes"

On a pu un moment se demander si cela ne tournerait pas encore une fois au vinaigre, mais notre compatriote s'inscrit en faux. "Ce n'est pas quelqu'un de facile à jouer, il sert et contre bien, avec une qualité de balle en cadence, à plat, plutôt basse, pas si simple à gérer", notait-il, "j'ai aussi commencé à commettre plus de fautes, à être plus impatient, à vouloir aller trop vite, mais je savais que j'avais toutes les armes pour m'imposer, et au troisième set je me suis un peu plus calmé, et à 3-3 l'occasion s'est présentée, je l'ai saisie, j'ai fait tourner le match en ma faveur, et j'ai terminé par deux bons jeux de service en allant vers l'avant et au filet. Je suis content. Après mon tournoi en Australie, c'est bien de se relancer avec au minimum une finale. On a bien analysé les choses, je suis resté positif, cela prouve que j'étais dans le bon.

Bautista-Agut l'implacable

La finale aura lieu ce dimanche à 15 h (TV en direct sur Voo Sport 2) et opposera notre compatriote à l'Espagnol Roberto Bautista-Agut, soit les deux premières têtes de série du tournoi. Le 13e mondial ibérique s'est montré implacable jusqu'ici sur les bords de la Méditerranée, dominant notamment le Français Ugo Humbert sur un double 6-3. Goffin et Bautista-Agut se sont affrontés à six reprises sur le circuit, à chaque fois des matches très serrés, notre compatriote s'imposant lors de leurs trois dernières confrontations: deux fois sur terre battue (Barcelone et Monte Carlo 2018), une fois sur dur (Sofia 2017). "Je le connais bien", confirme David, "on s'est pas mal joué et entraîné ensemble, je sais à quoi m'attendre, c'est quelqu'un de très physique, avec une grande couverture de terrain. Il aime décaler sur son coup droit, il rate très peu et ne donne jamais un point. C'est une finale, il faut se libérer pour gagner, ce n'est jamais facile." Le Liégeois disputera donc sa 14e finale sur le circuit ATP, la première depuis celle perdue face à Daniil Medvedev au Masters 1000 de Cincinnati en 2019. Il compte quatre titres ATP à son palmarès, décrochés en 2014 à Kitzbühel et Metz, puis en 2017 à Shenzen et Tokyo. L'Espagnol a pour sa part engrangé neuf titres entre 2014 et 2019. 
 

Retour à la liste