Responsive menu

David Goffin boucle une saison chaotique à Paris Bercy

Après une expérience "limite" à Anvers et un forfait à Vienne, on se demandait si David Goffin disputerait encore le Masters 1000 de Paris Bercy ou s'il mettrait un terme à sa saison. Il a finalement décidé de participer au dernier grand tournoi du calendrier ATP, si l'on excepte le Masters de Londres mi-novembre.

Lorsqu'il a repris la compétition à l'European Open d'Anvers, quasi sans préparation à l'issue d'une quarantaine pour cause de coronavirus, David Goffin, éliminé dès son premier match face à l'Américain Marcos Giron, a indiqué s'être très rapidement senti à bout de souffle de manière inhabituelle une fois plongé dans les conditions de compétition. S'il n'était plus contagieux et si le test pratiqué à son arrivée lui permettait de jouer, outre le fait que quinze jours sans rien faire n'ont rien arrangé, on peut penser que son corps se battait encore, quelque part, avec ce virus imprévisible, malgré le fait que le Liégeois avait paru vivre la maladie sans véritable problème. Dans la foulée, après avoir déclaré forfait pour le tournoi de Vienne, il a passé une batterie complète d'examens à Liège qui l'ont rassuré médicalement et il a préféré participer au Masters 1000 de Paris Bercy cette semaine, ne fut-ce que pour faire le point sur sa situation actuelle, dans un contexte relevé, à l'issue d'une saison particulièrement chaotique et après trois éliminations dès son premier match au retour de New York, à Rome, Roland Garros et Anvers.

Contre Cecchinato ou Gombos

Lors de ce tournoi parisien, disputé sur dur, en indoor et à huis clos, privé de la présence de Novak Djokovic mais saluant le retour de Rafael Nadal, on ne peut pas dire que le tirage au sort ait été trop défavorable à notre compatriote qui, bye au premier tour, hérite d'un qualifié au deuxième. Il s'agira soit de l'Italien Marco Cecchinato (ATP 79), qui lui a laissé un très mauvais souvenir à Roland Garros 2018 mais qu'il a battu l'an dernier à Miami sur un double 6-4, soit du Slovaque Norbert Gombos 105e mondial, les deux joueurs s'affrontant ce lundi au premier tour. Par la suite, cela se corserait forcément avec la possibilité d'affronter Carreno Busta en 1/8e et... Nadal en quart. Mais chaque chose en son temps pour le Liégeois qui a retrouvé son coach Thomas Johansson sans trop savoir où il en est. Le dernier grand tournoi de la saison doit également permettre de compléter la liste des huit participants au Masters programmé le 15 novembre. Il s'agira de la 50e édition du "tournoi des maîtres" et de la dernière disputée à Londres, durant les cinq prochaines années la ville hôte sera Turin. Malgré le confinement décrété également en Grande-Bretagne, la compétition a pu être maintenue, mais là aussi à huis clos. Djokovic, Thiem (tous deux absents à Paris), Nadal, Tsitsipas, Medvedev et Zverev sont déjà qualifiés, restent deux places que se disputeront surtout Rublev, Schartzman et Berretini.
 

Retour à la liste