Responsive menu

Coupe Davis : l'équipe belge à pied d'oeuvre en Croatie

Depuis dimanche, les joueurs de Steve Darcis sont à pied d'oeuvre en Croatie, plus précisément à Varazdin, 50.000 habitants, à 80 kilomètres de Zagreb, où ils disputeront samedi et dimanche leur qualification pour la phase finale de la Coupe Davis dans une superbe salle qui peut accueillir 5.000 spectateurs. Une tâche difficile pour la Belgique se doublant d'un saut dans l'inconnu après les forfaits importants dans les deux équipes qui rendent la rencontre plus ouverte et imprévisible.
 

La Croatie est une nation de tennis, avec un public capable de transformer une salle de sport en chaudron incandescent. Qu'attendre dès lors d'un déplacement que l'on sait d'avance périlleux ?
"Détrompez-vous, on a un vrai coup à jouer, a répliqué le capitaine Steve Darcis. Il faut dire que les données de départ ont été pas mal modifiées au fil des semaines. Si David Goffin a décidé de faire l'impasse, c'est également le cas des deux Croates qui figurent pour l'instant dans le Top 100 mondial, Borna Coric et Borna Gojo. On s'installe donc, en principe, dans un contexte, de niveau Challenger, dont les sélectionnés belges ont l'habitude, avec en prime deux top paires de double, Vliegen/Gillé (ATP 23) et Dodig/Pavic (ATP 4/30).
 
Le grand point d'interrogation ne s'en situe pas moins chez le "numéro deux" local, du moins sur le papier, puisqu'il s'agit de Marin Cilic. Le vainqueur de l'US Open 2014 reste sur une saison blanche en 2023 en raison d'une grave blessure au genou, et, à 35 ans, il n'a toujours pas remporté de match cette année, éliminé au premier tour par l'Allemand Struff à Hong Kong et par le Hongrois Marozsan à l'Open d'Australie. Il se trouve aujourd'hui relégué au classement au delà de 1.000e place mondiale.
On avait pensé qu'il pourrait effectuer un petit détour par Louvain-la-Neuve en rentrant, mais il a préféré retourner directement chez lui et se préparer pour cette rencontre de Coupe Davis qui lui tient sans doute d'autant plus à coeur. A priori, sans trop savoir à quoi s'attendre, on peut  se demander si le plus grand défi pour les Belges ne sera quand même pas de l'empêcher de gagner ses deux simples.
 
"Il ne faut pas se mentir, l'absence de Coric et Gojo c'est plutôt bien pour nous, on ne va pas se plaindre, dit Darcis. Le fait que l'on n'ait pas encore revu le meilleur Cilic est également une bonne chose, mais je suis sûr qu'il a une envie folle de jouer, de montrer qu'il est de retour. Il semble que l'on ait vendu beaucoup de places, il y aura du monde, il sera soutenu. Ruben (Bemelmans, adjoint de Steve Darcis et coach de Zizou Bergs, ndlr) a suivi ses matches à Hong Kong et Melbourne. Contre Struff, 25e mondial, Marin a mené 6-3, 5-2, et perdu au tie-break du 3e set après avoir eu neuf balles de match. De toute façon, on sait que, pour se qualifier, il va falloir gagner trois énormes matches. Les jeunes Croates derrière vont aussi vouloir jouer pour leur pays. Duja Ajdukovic (qui fêtera son 23e anniversaire... lundi, ndlr) a atteint la finale du Challenger de Quimper qui se disputait en même temps que le BW Open la semaine dernière (battu par Pierre-Hugues Herbert, ndlr)."
 
Vu les circonstances, peut-on dire que les deux équipes en présence sont dans une période de transition ? "Je n'ai pas envie de me prononcer pour la Croatie, je ne sais pas ce qui s'y passe, dit Steve. Chez nous, David Goffin est toujours là, mais il y a une nouvelle génération qui pousse, il y a des choses intéressantes qui se passent, on est à un petit tournant. Zizou (Bergs), si je décide de l'aligner, est notre numéro un, mais on ne peut pas parler de leader, pas pour l'instant. En revanche, l'ambiance n'a pas changé, tout le monde est bien, pas de bobos, et il pourrait y avoir une motivation supplémentaire de montrer que l'on peut y arriver même sans "Dav". On aura le public contre nous, mais on y croit, on va y aller, faire le maximum, en se focalisant sur nos quelques vaillants supporters qui vont essayer de mettre le feu, sur notre équipe, nos objectifs, et on verra où cela nous mènera."
 

 

Retour à la liste