Responsive menu

Centre de Mons : une belle semaine de formation... pour les formateurs

C'est quelque chose dont on parle rarement, et on a tort. La fédération francophone vient d'organiser à Mons une semaine particulièrement fructueuse où tous les échelons de formation ont été mis en évidence, de la pointe à la base de la pyramide, sous l'oeil enrichissant d'un expert canadien et en présence de collègues d'autres fédérations francophones. De quoi conforter les orientations prises et les nourrir sur le terrain de réflexions collégiales, dans un projet pilote de l'AFT plébiscité par l'Adeps.

Si tout peut toujours être amélioré, et si l'on doit oeuvrer en fonction des moyens dont on dispose, la direction sportive de la fédération francophone de tennis semble plus que jamais à son niveau un modèle pour les autorités publiques en la matière, en l'occurrence l'Adeps. Profitant de la présence attentive (et admirative) de l'expert multidisciplinaire Marc Schryburt de l'Institut National du Sport du Québec dont ce n'est pas la première visite dans notre pays et qui a implémenté une démarche identique à Tennis Canada, mais aussi, au fil des jours, d'une vingtaine de représentants d'autres fédérations francophones, "cette semaine de stage (et de réflexion) fut une grande réussite à tous points de vue", estime le directeur technique de l'AFT Michaël Dermience.

"La formation des cadres ne fera jamais la "une" des médias", continue-t-il, "mais elle est excessivement importante, sinon fondamentale, pour une fédération. L'équation est évidente : au plus il y a d'entraîneurs compétents dans une zone donnée au plus on a de chances de voir s'y épanouir des joueurs de valeur. Notre démarche a la chance d'être reconnue et soutenue par notre ministère des sports, l'Adeps, qui considère même l'AFT comme une fédération pilote dans la mesure où - en dehors du foot, qui dispose d'autres ressources - nous sommes les seuls à avoir mis une telle structure en place, adaptée à notre réalité, pour les différents niveaux de formation."

Lors de ce stage, on a pu avoir une idée pratique de ce que ladite structure signifie dans la réalité. On y a, en effet, formé... des formateurs selon une formule pyramidale comprenant trois maîtres formateurs et une dizaine de formateurs fédéraux chargés d'instruire une quarantaine de candidats initiateurs ou éducateurs lesquels ont finalement pu exploiter leurs connaissances pédagogiques au contact d'une centaine d'enfants, pour moitié en stage Adeps, pour moitié sélectionnés par l'AFT, qui en ont bien profité, dans d'excellentes conditions météorologiques, nous pouvons en témoigner. 
 

Retour à la liste