Responsive menu

Belle performance de Gauthier Onclin au Japon

Les deux juniors du centre de formation AFT, Louis Herman et Gauthier Onclin, rentrent ce lundi du Japon où ils ont disputé deux tournois, un grade A à Osaka et un grade 2 à Nagoia. C'est le Liégeois qui a le mieux tiré profit de ce périple au pays du soleil levant, d'abord en atteignant les demi-finales du premier rendez-vous, puis en remportant le deuxième. Il se retrouve désormais Top 30 de la catégorie, alors qu'il lui reste une année chez les juniors.

Le jeune Liégeois a fait coup... double puisqu'il a également remporté le double à Nagoia en compagnie de Louis Herman, lequel n'a guère eu de chance au tirage au sort puisqu'à Osaka l'Arlonais a été éliminé dès le premier tour par le futur vainqueur, le Japonais Saitoh, après avoir forcé trois balles de premier set, tandis qu'il s'inclinait de haute lutte à Nagoia face au finaliste Mitsui qu'Onclin a fini par battre en trois sets. "Le tirage lui a été moins favorable, il n'empêche que Louis peut aussi gagner les deux matches", constate Réginald Willems, le coach des deux garçons. "Il a été un peu moins performant sur ces deux semaines, c'est quelqu'un de régulier, d'assez réservé et discret, il devrait s'extérioriser un peu plus sur le court, afficher plus d'agressivité mentale, faire encore un peu plus mal à ses adversaires, mais ils ont encore tous les deux une marge de progression importante dans tous les domaines, c'est évident, et ils ont la chance de pouvoir se tirer vers le haut. A l'image de ces deux semaines japonaises, ce sont des expériences enrichissantes, qui sait ce sera peut-être au tour de Louis, qui a très bien joué en double, de réaliser de belles choses la prochaine fois."

Un bond au classement

Pour l'heure, c'est forcément Gauthier, arrêté un mois pour blessure cet été, qui engrange le plus de points au ranking. "Il enchaîne (depuis la mi-août, il a remporté deux tournois grades 2 ainsi que deux grades 4, ndlr), et montre pas mal de progrès dans le jeu comme dans la combativité, la mentalité en général. Même si c'est déjà dix fois mieux qu'avant, je le trouve encore parfois un peu trop nerveux, fébrile, dans la constance et la gestion, avec des moments de déconcentration, mais il finit quand même souvent par se reprendre au troisième set et gagner, l'âge et la maturité doivent aider. Il pointe à présent 28 ou 29e mondial, et lorsque le classement mondial sera nettoyé de ceux qui ne seront plus juniors l'an prochain il se situera aux environs du Top 15, en même temps il aura aussi beaucoup de points à défendre en 2019, il devra donc sacrément bien jouer pour encore monter au ranking, c'est un beau challenge, comme pour Louis qui devrait tourner autour de la 65e place avec de belles perspectives, mais vous savez qu'à mes yeux l'essentiel c'est le niveau de jeu, la progression tennistique plus que les chiffres, qui en découlent d'eux-mêmes."

Prochain objectif : la Floride, fin novembre début décembre, avec les deux grands tournois juniors Eddie Herr et Orange Bowl après quatre semaines de préparation à Mons.
 

Retour à la liste