Responsive menu

Belgian Junior Circuit : les francophones se distinguent chez Justine

Le premier volet du Belgian Junior Circuit de fin d'année, organisé dans les installations du Club Justine Henin à Limelette, a permis aux Francophones de remporter cinq des dix titres mis en jeu. Cette semaine, c'est dans le Limbourg, à Alken, que les meilleur(e)s jeunes Belges croiseront la raquette.

Laderos n'a pas perdu un jeu

La première du Belgian Junior Circuit chez Justine, entre Noël et Nouvel An, fut une réussite, organisation parfaite, ambiance positive, site adéquat, et ce qui ne gâte rien bons résultats pour les jeunes de chez nous, soit trois victoires chez les garçons, deux chez les filles, alors qu'à une exception près les meilleurs du pays étaient au rendez-vous. Chez les "habitués" de la première marche du podium, dans la catégorie moins de dix ans, on a enregistré la victoire de la Liégeoise Miriam Lazar, à la mentalité toujours exemplaire, la Bruxelloise Chloe Beauclercq étant demi-finaliste. On a aussi eu la confirmation de la supériorité du Bruxellois Stavros Laderos qui semble dominer encore plus. Il joue juste pour son âge et n'a pas perdu un jeu sur l'ensemble du tournoi, s'imposant en finale au Hennuyer Luca Godeau qui a éliminé en demi-finale le meilleur Néerlandophone Giles Peeters. En revanche, la Namuroise (qui étudie désormais dans le Limbourg et s'entraîne à Hasselt) Artemis Anastasiadis s'est cette fois inclinée en finale des moins de onze ans contre sa (seule) rivale au nord du pays Ines El Marabet. 

"Perf" pour Fohnen, Mouffe et Eputa Asembwa 

Dans un paysage très néerlandophone, on saluera à sa juste valeur l'intéressante victoire de la grande Eupenoise Romy Fohnen chez les moins de quinze ans, et l'excellent parcours du Bruxellois Alistair Musch en moins de treize ans qui est arrivé jusqu'en finale après avoir sorti d'entrée un autre Bruxellois Raphaël De Belder, un an plus jeune il est vrai. Première année en moins de quinze ans chez les garçons, le Namurois Louis Mouffe a prouvé qu'il évolue bien, réalisant un super tournoi et réussissant un gros résultat en s'imposant en finale au Brugeois Born De Boever. Moins bonne semaine en revanche pour le Hennuyer Solen Aerts éliminé en quart de finale. Dernier parcours à épingler, celui du Liégeois Noah Eputa Asembwa qui s'est d'abord imposé au Brabançon Antonin Delaby en demi-finale puis au joueur du Panorama Victor Marchal en finale. "Ce qu'il faut surtout remarquer c'est la densité de nos représentants en demi-finales dans la plupart des catégories", note Yves Beckers pour l'AFT, "certains que l'on attend se mettent parfois un peu trop de pression, mais dans l'ensemble, avec cinq victoires et cinq places de finalistes - on n'oublie pas la petite Hennuyère Elyse Fontaine et le Bruxellois Neyd Demunck en moins de neuf ans - on peut parler d'une semaine réussie."



Les juniors à Arlon

Cette semaine, à Alken, le BJC se limite aux catégories d'âge 9/13 ans, tandis que le Royal Tennis Club d'Arlon organise, quant à lui, un tournoi ITF juniors J60 qui verra certain(e)s jeunes Belges de 15 ans s'aguerrir face aux "moins de 18". Ce sera par exemple le cas d'Ethan Dasset, d'Eline Bex, de Jeline Van Dromme, de Katarina Kujovic ou de Lauren Seye. Ema Kovacevic et Kylian Collignon en seront eux aussi. Chez les filles comme chez les garçons, la participation s'annonce très internationale, France, Allemagne, Suisse, Grande Bretagne, Pays Bas, Danemark, Suède... ainsi que deux Ukrainien(ne)s, Anna Vashchenko et Nikita Bilozertsev.
 

Retour à la liste