Responsive menu

Belgian Junior Circuit à Maison-Bois: des leçons à méditer

La deuxième semaine des vacances d'hiver a été moins bénéfique que la première pour les participant(e)s francophones au BJC. Ils avaient ramené la moitié des titres d'Alken dans le Limbourg, ils n'en ont cette fois remporté qu'un seul dans les installations de Maison-Bois à Theux. En revanche, ils étaient dans cinq finales sur huit, dont trois sur quatre chez les filles.
 

Des garçons et filles que l'on s'étaient habitués à voir s'imposer au niveau national ces derniers temps ont fait faux bond la semaine dernière lors du deuxième tournoi Belgian Junior Circuit d'affilée au Tennis Club de Maison-Bois. Un tournoi juge arbitré par Léon Largefeuille, épaulé par Geneviève Maka.
Ainsi, en moins de 10 ans, le Hennuyer Milan Dasset a été éliminé dès les demi-finales par le futur vainqueur le Néerlandophone Artur Van Gils, après avoir pourtant dominé la première manche.
En moins de 11 ans, le Liégeois Stavros Laderos a dû déclarer forfait en demi-finale, au lit avec 39 de fièvre, et Luca Godaux n'a pas su prendre le relais en finale face au Limbourgeois Giles Peeters.
Chez les filles, en finale des moins de 11 ans, Miriam Lazar, abonnée à la première place, n'a pris que deux jeux à la Brabançonne flamande Francesca Filip qui a multiplié les coups gagnants.
 "Je ne suis pas nécessairement mécontent que ce genre de résultats survienne", dit Maxime Hawotte, qui suivait la compétition pour l'AFT. On en apprend souvent plus que d'une suite de victoires, et surtout, comme ils n'ont pas l'habitude de perdre ou même d'être accrochés, c'est de nature à les faire réfléchir et agir. Ce qu'on leur explique passe mieux que lorsqu'ils continuent à gagner sans devoir rien changer. Sur un béton poreux, très rapide, comme on en voit peu, Milan s'est entêté à frapper alors que ses balles sortaient. Quant à Miriam, elle gagne souvent sans devoir être très offensive. Tous deux n'ont pas su changer leur fusil d'épaule, c'est une leçon. Il ne s'agit pas d'un problème technique, de ce point de vue nos jeunes sont à un très bon niveau, mais de réactivité tactique quand ils rencontrent des difficultés. Or, en grandissant, ils seront confrontés à des adversaires de plus en plus forts, leur jeu doit évoluer, c'est bien qu'ils s'en rendent compte par eux-mêmes".
 
Par ailleurs, le bon positionnement francophone se confirme en moins de 9 ans garçons, avec la même finale qu'il y a huit jours et cette fois la victoire de David Simon (Set Wahis) sur Noah Collard (Club Justine Henin), 4-3 au troisième set.
Enfin, avec cinq finalistes sur les huit catégories, le bilan en profondeur reste intéressant, surtout compte tenu de l'absence de Raphaël De Belder et de la maladie de Stavros Laderos, avec un rééquilibrage chez les filles, grâce à la petite Lucie Samain en - 9 ans, Elyse Fontaine en - 10 ans et Miriam Lazar.
"A ces âges, une bonne récolte de demi-finalistes et finalistes, ce qui est le cas pour l'instant, permet de voir plus loin, conclut Maxime Hawotte. A présent, ils vont toutes et tous se remettre au travail jusqu'au congé de détente, il y a du pain sur la planche"

 

  LE PALMARES  
Catégories Vainqueurs Finalistes
JG9 David Simon Noah Collard
JG10 Artur Van Gils Ferre Dannels
JG11 Gilles Peeters Luca Godaux
JG13 Lionel Hermans Alexander Van San
JF9 Elise Debussche Lucie Samain
JF10 Leen Vandebeek Elyse Fontaine
JF11 Francesca Filip Miriam Lazar
JF 13 Hannelore Daniels Mikaëla De Hert
DJG9 Noah Collard et David Simon Romain Beauclercq et Baptiste Bouillon
DJG10 Milan Dasset et Kosei Shibata Alphons Segers et Vince T’Syen
DJG11 Noé Ghobert et Giles Peeters Matteo Camillo et Leo Bodson
DJG13 Alexander Van San et Lionel hermans Nathan Baum et Jul Oostvogels
DJF9 Elise Debussche et Elle Peeters Lucie Samain et Olivia Boulogne
DJF10 Elyse Fontaine et Audrey Thomas Leen Vandebeek et Lio Peeters
DJF11 Chloé Beauclercq et Miriam Lazar Melissa Cervetti et Francesca Filip
DJF13 Noor Ceulemans et Elia Van Gestel Mikaella De Hert et Pauline Hua
 
Francesca Filip et Miriam Lazar
Mikaelle De Hert et Hannelore Daniels
Lucie Samain et Elise Debussche
Elyse Fontaine et Leen Vandebeek
Melissa Cervetti/Francesca Filip; Chloé Beauclercq
et Myriam Lazar
Lucas Godaux et Gilles Peeters
 
Simon David et Noah Collard
 
Audrey Thomas/Elyse Fontaine et Leen Vandebeek et Lio Peeters
Matteo Camillo/Léo Bodson et Noe Ghobert/Gilles Peeters
Noah Collard/David Simon et Baptiste Bouillon et Romain Beauclerc
 

Retour à la liste