Responsive menu

Alken, Maison-Bois, Arlon, Odrimont et Esch-sur-Alzette, des tournois pour tous les goûts

Traditionnellement, les congés d'hiver sont l'occasion pour les meilleurs jeunes nationaux de renouer avec le Belgian Junior Circuit, une semaine côté flamand, l'autre en terre francophone. Lors de la première semaine de janvier s'ajoute le tournoi juniors J60 qui a pris ses habitudes à Arlon, et le 25.000 dollars de Esch-sur-Alzette au Grand Duché pour les pros parmi lesquels Raphaël Collignon dont ce sera le retour sur le circuit. Sans oublier le MT200 des séniors à Odrimont
 

Après une semaine où une délégation de jeunes Canadiens est venue en stage en Belgique (après l'Allemagne et la France), avec à la clé quelques amicales et instructives confrontations, le Belgian Junior Circuit retrouve son habituel rythme de croisière lors de cette période de fêtes.
Il commence par prendre ses quartiers la semaine de Noël à Alken dans le Limbourg. On y retrouvera la grande majorité des meilleurs Belges de - 9 à -15 ans qui, pour la plupart, s'expliquent régulièrement dans cette compétition année après année et d'âge en âge, ce qui permet d'apprécier utilement leur progression dans un contexte national.
 
La première semaine de janvier, c'est dans le club de Maison-Bois qu'ils poursuivront leurs vacances sportives studieuses, sauf les moins de 15 ans dans la mesure où, au même moment, se dispute le tournoi juniors J60 du Royal Tennis Club d'Arlon.
On y retrouvera entre autres Ethan Dasset, Jules Garot, Louis-Lou Langenaken, et les plus jeunes du Centre de formation AFT Jules Dannevoye et Solen Aerts qui feront connaissance avec la compétition chez les juniors. On n'oublie pas que, l'an dernier, c'est Jeline Vandromme qui s'est imposée chez les filles dans le tournoi arlonais. Une découverte pour beaucoup, pratiquement personne n'en avait entendu parler... ce qui n'allait pas durer puisque, depuis, la Brugeoise a crevé l'écran pour son âge, sacrée championne d'Europe des moins de 16 ans et victorieuse du Masters juniores.
 
Toujours lors de cette première semaine de janvier, le tournoi ITF 25.000 dollars d'Esch-sur-Alzette, à une trentaine de bornes de là, permettra à quelques Belges d'entamer leur saison 2024, avec Michael Geerts en tête de série numéro un, Tibo Colson, et surtout le retour attendu de Raphaël Collignon.
On sera curieux de retrouver le Liégeois après les problèmes physiques qui l'ont arrêté durant plus d'une demi-année et un retour avorté début novembre. On avait également espéré y voir Emilien Demanet qui, pour une première chez les pros, est parvenu à atteindre la finale dans un tournoi 15.000 dollars il y a deux semaines au Koweït. Il était prévu qu'il bénéficie d'une wild card... mais cette dernière a été attribuée in extremis à un joueur luxembourgeois ayant oublié de s'inscrire.

Pour les séniors, une étpe du Masters Tour ITF s'arrête à Odrimont, également en cette première semaine de 2024.

Retour à la liste