Responsive menu

Victoire de Lara Salden à Baulet et de Gauthier Onclin à Clermont-Ferrand

Pas de demi-finalistes belges à Huy, mais la victoire d'une Limbourgeoise à Baulet pour les derniers tournois 15.000 dollars de l'été en terre francophone. Et nouvelle bonne prestation des juniors AFT.

Relative déception : on attendait mieux de nos compatriotes au tournoi international de la province de Liège disputé à Huy, notamment de Romain Barbosa et de Clément Geens. Pas de Belges dans le dernier carré, donc, ce qui ne nous a pas empêchés d'assister à du bon tennis et de faire des découvertes. C'est la tête de série numéro 1, quasiment 250e mondial, l'Allemand Jan Choinski, qui s'est imposée, non sans devoir combattre face à l'inattendu qualifié Colin Sinclair, originaire des Northern Mariana Island, un archipel associé aux Etats-Unis, non loin de Guam dans l'Océan Pacifique, dont on vous avoue que l'on ignorait l'existence. Lors du tournoi de Huy, l'Arlonais Louis Herman, 17 ans, auquel il reste un an dans la catégorie juniors, effectuait ses premiers pas en tournoi 15.000 dollars, il y a réalisé une bonne performance et glané ses 2 premiers points ATP en atteignant les quarts de finale. 

Le 15.000 dollars féminin de Baulet fut de nouveau un franc succès "avec pas loin de 300 personnes pour la journée finale", indique l'organisateur Fabrice Prévot. Pour ne rien gâcher, c'est donc une Belge, Lara Salden, 19 ans, qui s'est imposée. Déjà lauréate du tournoi de Knokke cet été, la Limbourgeoise, qui a des liens francophones puisqu'elle défend les couleurs d'Embourg en interclubs, a largement dominé une opposition d'un niveau équivalent au sien, autour de la 600e place mondiale, n'abandonnant que onze jeux en cinq matches. "J'ai remarqué que pas mal de filles s'interrogent pour la saison prochaine lorsque ce genre de tournoi n'offrira plus de points WTA, certaines se demandent si elles vont encore jouer", remarque Fabrice Prévot dont on sait qu'il aimerait remettre sur pied un 25.000 dollars en 2019, "mais il faut que j'en trouve les moyens", conclut-il. 

Côté juniors, l'alter ego de Louis Herman, le Liégeois Gauthier Onclin s'est bien remis de ses problèmes physiques et s'est imposé dans deux tournois d'affilée, Maaseik et Clermont-Ferrand, des grade 4, certes, dont il était tête de série numéro un, mais encore fallait-il confirmer ce statut sur le court. Cela lui permet de se rapprocher du Top 50 (61e) avec encore une saison dans la catégorie. Après le succès plus tôt dans le mois de Raphaël Collignon au Kim Clijsters Trophy, on n'est pas trop mécontent de la moisson d'août au centre de Mons.
 

Retour à la liste