Responsive menu

US Open : Goffin en confiance, Darcis dans l'incertitude

Le dernier Grand Chelem de l'année s'ouvre ce lundi à New York. Steve Darcis disputera son premier tour dès 17 h face au 28e mondial serbe Dusan Lajovic, une mission difficile pour quelqu'un qui n'a pas pu réellement s'y préparer en raison d'un problème au coude qui se répète. Un peu plus tard dans la soirée, David Goffin abordera sa rencontre avec le jeune Français Corentin Moutet, 83e mondial à 20 ans, en confiance après avoir trouvé son rythme sur la surface dure américaine lors du Masters 1000 de Cincinnati où il a atteint la finale.

S'il est question de cet US Open, on peut dire que David Goffin s'est remis en selle au bon moment, après avoir connu quelques difficultés à digérer le passage de l'herbe anglaise à la surface dure américaine. Après deux défaites au premier tour dans des matches en principe accessibles à Washington et Montréal, il a senti ce qu'il appelle "un déclic" à Cincinnati, où ses deux premières victoires, notamment la première, encore très laborieuse, face à Taylor Fritz, lui ont fait le plus grand bien. "Il n'est pas facile de s'adapter aux conditions de jeu US, avec la chaleur, 90% d'humidité, les balles qui volent, les tableaux qui sont très forts et ne laissent pas le temps de se régler. Après mes deux premiers matches à Cincinnati j'ai senti que c'était parti", dit-il.

Valorisant

Les attentes n'en sont donc que plus grandes après cette première finale en Masters 1000 où, face à un Medvedev au sommet de son tennis, il n'a pas été si loin de l'exploit, surtout quand on sait que le Russe a souffert de crampes sur la fin. Que se serait-il passé à 5-5 au 2e set - rappelons que Medvedev, se sachant au pied du mur, a sauvé deux balles de break et remporté le match sur quatre services gagnants - ou si notre compatriote n'avait pas manqué de belles occasions au début du tie-break de la première manche ? "Cela me donne en tout cas plus de confiance", dit-il, "surtout que j'ai encore eu quelques jours pour me reposer et m'entraîner. J'essaie de tout faire pour devenir un meilleur joueur. Avec Thomas (Johansson, son coach), on tente d'apporter quelques petits extras, et cela fonctionne plutôt bien. C'est d'autant plus valorisant lorsqu'on sort, comme moi, de moments plus difficiles où la confiance n'était pas au beau fixe. Se voir revenir 15e mondial, et 11e au ranking qui donne accès au Masters, ça fait plaisir."

Gaucher

D'autant plus qu'après le Grand Chelem new-yorkais, où il avait passé trois tours l'an dernier (éliminé ensuite en trois sets par Marin Cilic), il n'aura plus le moindre point ATP à défendre, puisqu'il avait été forcé d'interrompre sa saison l'an dernier pour des problèmes au coude, ce qui peut lui ouvrir de belles perspectives au classement mondial. "Que vous ayez des points à défendre ou non, il faut d'abord gagner les matches", sourit-il, "cela ne change donc rien sur le court, on poursuit de la même manière." A commencer par ce premier match à Flushing Meadows - en troisième rotation (à partir de 17 h) après deux rencontres féminines sur le court 4 - face au jeune Français Corentin Moutet, 20 ans, qui a intégré le Top 100 cet été. C'est quelqu'un de très doué que l'on a parfois comparé à Benoit Paire pour son incapacité à gérer ses émotions mais qui s'est apparemment quelque peu apaisé. Vainqueur de Dimitrov à Wimbledon et de Pella à Roland Garros, il n'en reste pas moins sur trois éliminations au premier tour, avec un seul match sur dur américain, perdu à Winston Salem face à Steve Johnson. David, qui pourrait envisager un 1/8e de finale face à Roger Federer mais préfère ne pas y penser, sait qu'avec un gaillard pareil il faut toujours se méfier, "même si c'est un gaucher et que cela me réussit plutôt bien (voir Pella et Mannarino à Cincinnati, ndlr), c'est un jeune talent qui se développe, je devrai jouer un match sérieux."

Steve Darcis s'interroge sur son avenir

Pour ouvrir l'événement, dès 11 h locale soit 17 h belge, on retrouvera donc Steve Darcis sur le court 15, cela fait un moment que l'on n'avait plus de nouvelles, exactement un mois, ce qui n'est jamais bon signe. Alors qu'après une saison sans jouer il avait entamé l'année plein d'espoir, et sur de bons résultats, ses problèmes physiques l'ont à nouveau rattrapé. Du coup, même s'il est revenu de nulle part 186e mondial, le moral en a pris un coup et, à 35 ans, il s'interroge sans doute plus que jamais sur l'orientation à donner à sa carrière, et à sa vie, au terme de cette saison. "J'ai de nouveau eu mal au coude dès le premier jour à Wimbledon, et j'ai ensuite disputé deux tournois sur terre où cela n'allait pas du tout, depuis je n'ai plus joué, je n'ai repris la raquette qu'il y a trois jours", a-t-il indiqué à Christine Hanquet au micro de la RTBF. "J'ai continué de m'entraîner physiquement, mais on sait bien que rien ne remplace le tennis et les matches. Pour l'instant, le coude tient, les antiinflammatoires aident bien, je peux jouer normalement, mais c'est tout sauf une préparation optimale. J'avoue que voir revenir les problèmes m'ont un peu plombé le moral, ce n'était clairement pas ce que j'espérais, j'avais fait tous les efforts nécessaires, j'avais réussi un super début d'année, avec aucun point à défendre je me voyais revenir dans le Top 100, ok ma saison sur terre n'était pas bonne, mais j'avais bon espoir sur gazon et sur dur. Les balles à Wimbledon n'ont certainement pas aidé pour mon coude, un seul entraînement et j'ai eu de nouveau mal. On va voir ce que cela va donner cette semaine, et celle d'après, jour après jour, on va finir l'année comme on peut et on fera le point ensuite. Les médecins ? Ils disent que ce n'est quand même pas l'idéal, que cela revienne ainsi, que ce soit un autre tendon qui soit touché, juste à côté. J'ai beaucoup donné, après mon opération à l'épaule c'est déjà un miracle que j'aie pu rejouer. J'ai toujours envie de me battre, mais si je continue à avoir mal et si cela continue d'empirer, je devrai réfléchir à ce que je pourrai faire à l'avenir, mais ce ne sera probablement pas sur un terrain de tennis."

"Essayer de gagner, mais..."

S'il reste sur trois éliminations au premier tour, dont deux sur le dur US, l'adversaire de Steve au premier tour, le Serbe Dejan Lajovic, 28e mondial, a notamment remporté cette saison l'ATP 250 d'Umag et disputé la finale du Masters 1000 de Monte Carlo. "Un très bon joueur qui réalise la meilleure saison de sa carrière", estime le Liégeois, qui, on le sait, a bénéficié d'un classement protégé pour accéder au tableau final new-yorkais, "alors que moi j'ai de bonnes sensations quand je peux m'entraîner, mais comme je n'ai pas pu le faire les sensations ne sont pas bonnes du tout. C'est sûr que je vais monter sur le terrain pour gagner et faire le maximum, mais on ne peut pas dire que je sois à 200%."

Alison Van Uytvanck face à Kuzmova

Toujours ce lundi, en troisième match sur le même court que Steve Darcis, Alison Van Uytvanck, 66e mondiale, tentera de franchir l'obstacle de la jeune Slovaque de 21 ans, Viktoria Kuzmova (WTA 54). Les deux joueuses se sont affrontées à deux reprises l'an dernier avec une victoire sur dur en demi-finale à Budapest pour  Van Uytvanck (6-4, 6-2) qui a ensuite remporté le tournoi,  et une autre pour Kuzmova sur le gazon de Rosmalen (3-6, 7-6 (7/4), 6-2. C'est la sixième fois que Van Uytvanck va disputer l'US Open, elle n'a encore jamais réussi à passer le premier tour.
 

Retour à la liste