Responsive menu

Retour sur le Belgian Junior Circuit d'Alken et sur le tournoi international juniors d'Arlon

Deux beaux événements qui ont permis aux jeunes joueurs belges de s'illustrer...

Belgian Junior Circuit : Laderos, Aerts, Lazar et Anastasiadis confirment à Alken

Les jeunes Francophones avaient déjà remporté la moitié des titres la semaine précédente lors du Belgian Junior Circuit d'Odrimont, ils ont récidivé lors du tournoi "jumeau" côté néerlandophone qui avait lieu à Alken. On a en quelque sorte repris les mêmes et ils/elles ont recommencé. C'est encourageant.
 


U9 Miriam Lazar-Gaelle Van Hulle

U9 Luca Godaux-Stavros Laderos 
Lors du tournoi limbourgeois, on attendait d'abord confirmation des résultats francophones enregistrés dans le Brabant wallon et on n'a pas été déçu. Seul Raphaël Debelder, vainqueur à Odrimont en "moins de 11 ans", a dû cette fois s'arrêter en demi-finale, éliminé en trois sets par le Louvaniste Alexander Van San. Pour le reste, en "moins de 9 ans", on a de nouveau pu compter sur trois demi-finalistes sur quatre, tant chez les filles que chez les garçons, et le Bruxellois Stavros Laderos (face au Hennuyer Luca Godaux) comme la Liégeoise Miriam Lazar (contre la Néerlandophone Gaëlle Van Hulle) ont encore imposé leur loi.

Même topo pour la Namuroise Artemis Anastasiadis en "moins de 10 ans", face à la Verviétoise Kalina Grozdeva, avec de nouveau trois AFT en demi-finales. Voir de petites Francophones tirer ainsi leur épingle du jeu fait évidemment plaisir, alors que c'est toujours un peu le vide en "moins 11 et 13 ans" il faut en convenir. "Cela veut juste dire que cela bouge, que les efforts et le travail réalisés, à la fédé et dans les clubs, pour ranimer notre tennis féminin ne sont pas vains", dit le directeur sportif Olivier Davin, "mais n'oublions pas qu'à cet âge cela veut aussi juste dire qu'il faut continuer à bosser."
 

U10 Artemis Anastasiadis-Kalina Grozdeva 

U10 Victor Marchal-Antonin Delaby




Finale francophone encore, et même entre deux compagnons de chambrée du Centre de formation de Mons, chez les "moins de 13 ans", remportée par le Montois Solen Aerts face à son copain namurois Louis Mouffe, 1-6, 6-1, 6-2, "le genre de match, entre deux garçons qui vivent, étudient et s'entraînent ensemble, forcément un peu particulier, pour ne pas dire un peu bizarre", sourit Olivier. A noter également la finale du jeune de l'Argayon Antonin Delaby en "moins de 11 ans", battu par le joueur du Panorama Victor Marchal.






Demanet rate le coche à Arlon

Dans le même temps, le tournoi international juniors grade 4 d'Arlon battait son plein. Il a vu deux belles victoires néerlandophones, celle de Flo Helsen, chez les filles, victorieuse de Morane Meyers dans un tableau où l'on n'a pas trop vu les représentantes francophones.

En revanche, chez les garçons, on attendait le trio Emilien Demanet, Guillaume Jacob, Niels Ratiu, et pour le même prix un des deux premiers cités aurait pu prétendre s'imposer. Ils ont tous les deux été éliminés par le futur vainqueur, le Lebbekois Zian Vanderstappen, que l'on n'attendait pas vraiment mais qui a su se sortir des situations de match les plus compliquées. A commencer lors du quart de finale face à Emilien Demanet qui a mené 6-4, 3-1, balle de 4-1 double break, et s'est finalement incliné 3-6, 4-6. En demi-finale, Guillaume Jacob a d'abord sauvé deux balles de match au 2e set qu'il a remporté 7-6, puis à 5-5 au 3e, il a laissé passer sa chance en menant 0-30. "Cela s'est joué à rien", dit le coach AFT Thomas Bertleff, "et en même temps il faut rendre hommage à Zian Vanderstappen qui a mérité ce qui lui est arrivé - il s'agit de sa première victoire en tournoi ITF, ndlr -, il ne joue vraiment pas mal, il fait 1 m 90, il est costaud, sert bien et fait preuve d'une bonne mentalité. Pour nos joueurs, il s'agissait d'une reprise après les examens scolaires et une grosse préparation. Guillaume a montré de belles choses, et il a peut-être manqué quelques matches supplémentaires dans les jambes d'Emilien pour assurer le coup. A 3-1 au 2e set c'était quasi balle de match. Après avoir raté le coche, il a connu un gros passage à vide avant de se reprendre au 3e set qui s'est joué sur un break à 3-3. Je voudrais avant tout souligner la qualité de ce que le RTC Arlon a mis en place dans les conditions difficiles que l'on connaît, à la fois dans une ambiance de club et avec une organisation très pro. Je connais des tournois grade 1 qui ne lui arrivent pas à la cheville. C'est formidable pour nos jeunes que l'on puisse avoir ça en Belgique, Odrimont, Alken, Arlon, bientôt Heiveld et Gand où joueront Ethan Dasset et Simon Daune, le tout sur un gros mois. On doit être reconnaissant. De notre côté, avec Emilien, Guillaume et Niels (éliminé à Arlon 6-7 au 3e), on s'envole jeudi pour deux tournois en Tunisie, c'est reparti."

 

Retour à la liste