Responsive menu

Pratique du tennis en période de déconfinement - mise à jour du 30 juin

A tous les dirigeants de clubs,
A toutes les joueuses et tous les joueurs affiliés,
A tous les directeurs sportifs et entraîneurs,

Le Conseil National de Sécurité élargi aux Ministres-présidents s’est accordé pour un passage en phase 4 du déconfinement à partir du 1er juillet. Suite à cela, Mme la Ministre Valérie Glatigny a rédigé et transmis une circulaire reprenant les décisions et nouvelles mesures liées au secteur sportif.  
 

« Au 1er juillet, la pratique sportive telle que nous la connaissions reprend pleinement ses droits. Concrètement, peu importe l’âge, que la pratique soit en salle ou en plein air, dans le cadre d’un entrainement, d’une rencontre amicale ou de compétition, les précautions à prendre seront autour des terrains et plus dessus ».

Ces adaptations concernent essentiellement la limitation du nombre de spectateurs, les rapports sociaux ou encore le respect du protocole « HORECA » dans les buvettes.

Consultez le guide pour un redémarrage sûr de l’horeca

Concernant la pratique du tennis plus spécifiquement, voici quelques informations importantes.

Réouverture des vestiaires et douches :
« Les vestiaires et douches peuvent être à nouveau ouverts sous conditions :

  • Un vestiaire est occupé par les membres d’une même équipe ; 
  • Un nettoyage et une désinfection des vestiaires et des douches doivent être réalisés entre chaque roulement ; »

Cette mesure générale n’étant pas adaptable au tennis et à ses spécificités lors de la pratique en compétitions notamment, nous recommandons de permettre l’ouverture des douches et vestiaires à condition qu’une désinfection et un nettoyage soient réalisés après le passage de 50 personnes ET minimum une fois par jour.

Organisation des stages sportifs
« A partir du 1er juillet 2020, les stages sportifs peuvent-être organisés, par groupes (bulles) de maximum cinquante personnes, y compris les participants et encadrants. Ces groupes forment chacun une bulle sociale distincte durant le stage. Toutes les activités sont organisées par bulle sociale et les groupes ne sont pas mélangés.  Il n’y a pas de limite sur le nombre de stages qu’un enfant peut effectuer. »
  
Pour les stages de tennis « compétitions » qui nécessitent un déplacement vers le lieu de la compétition, celui-ci peut être organisé avec les enfants et encadrants d’une même bulle. Dans ce cas, le port du masque est obligatoire pour tous les occupants du véhicule de 12 ans et +.

Cliquez ici pour consulter le protocole général lié à l’organisation des stages sportifs.​

Règles COVID19 pour les arbitres
Un protocole sanitaire spécifique a été réalisé par et pour les arbitres. Cliquez ici pour le consulter. 
  
Nous nous permettons également de rappeler les six règles d’or en vigueur, à savoir :
  • Le respect des règles d’hygiène ;
  • Le fait de privilégier les activités en extérieur ;
  • La prise de précautions supplémentaires pour les personnes à risque ;
  • Le respect des distances de sécurité ;
  • La règle de la bulle élargie qui passe de 10 à 15 personnes différentes par semaine en plus du foyer. Pour rappel, ce droit est individuel.
  • Les activités de groupe ne peuvent dépasser 15 personnes, enfants compris. Cela vaut pour toutes les réunions non encadrées, indépendamment qu’elles aient lieu au domicile ou en dehors de celui-ci.

Plusieurs protocoles généraux utiles à une pratique sportive en toute sécurité ont été réalisés. Vous les retrouverez sur le site de l’ADEPS  www.sport-adeps.be.

Liens utiles: 
Nous avons la chance de pouvoir pratiquer notre sport favori dans les meilleures conditions de sécurité. Dans l’intérêt de toutes et tous, nous vous demandons de respecter scrupuleusement toutes les règles en vigueur.

Bonne saison tennistique.
 

Retour à la liste