Responsive menu

Pas d'exploit pour Goffin face à Federer... "mais on est prêts tous les deux pour Wimbledon"

Une finale à deux visage pour David Goffin face à Roger Federer dimanche à Halle : un premier set où notre compatriote a vraiment mis en difficulté le Suisse en quête d'un dixième (!) sacre sur le gazon allemand, et un deuxième où mentalement et tennistiquement il a subi le talent du "divin Roger". 
 

Tout s'est donc joué lors de cette première manche que Goffin aurait clairement pu remporter. On ne pouvait guère mieux commencer une finale, David, sur la lancée de ses deux performances précédentes, saisissait sa chance, porté par une grande qualité de retour, tenant la cadence du fond, inspiré dans les échanges, vif et léger dans le jeu et les déplacements. Du coup, ne cédant rien sur son propre service, il se procurait les trois seules balles de break du set, à 2-2, 0-40. Il ne pouvait rien sur la première (un service gagnant), prenait un bon risque d'attaque en coup droit croisé sur la deuxième, mais juste dehors, et galvaudait malheureusement la troisième sur une faute directe. Plus loin, à 3-3, 0-30, Federer s'en sortait à nouveau en alignant trois services gagnants et une attaque en coup droit. Il gagnait encore le jeu à 4-4, 15-30. "Lors de ces dix premiers jeux j'avais le sentiment que David était meilleur que moi", convenait le "maître". Et c'est là que le set finissait par tourner. Dans le tie-break, Goffin "offrait" deux points clefs sur son service sur deux fautes directes, tandis que Federer cumulait services gagnants et volées d'école, pour s'imposer 2-7, à chaque fois présent dans les moments chauds d'un match.

"Des occasions pareilles on n'en a pas 36"

Certes la réussite, qu'il est capable de forcer comme personne, avait plutôt été du côté du Suisse, mais le Liégeois, un peu sonné, n'allait pas non plus se remettre de la perte de cette première manche, commettant trois doubles fautes dans son premier jeu de service du deuxième set, propulsant Federer sur une voie royale (1-6). "Je suis bien entré dans le match", confirmait Goffin, "le premier set était très intense, j'ai eu des occasions, on sait que contre un joueur de ce calibre on n'en obtient pas 36, il faut les saisir, parce qu'ensuite il est capable de très bien jouer et même de s'envoler, ce qu'il a d'ailleurs fait au deuxième. Mentalement, j'ai accusé le coup, c'était dur, mais ce gars-là n'est pas mauvais (sourire), c'est peut-être aussi une question de talent, il joue tellement bien sur gazon, sur toutes les surfaces en fait mais surtout sur gazon, c'est difficile à suivre. Un dixième titre ici, c'est incroyable. Je pense que c'était une bonne semaine pour nous deux, et que nous sommes prêts pour Wimbledon." Federer n'avait jamais gagné un tournoi dix fois, c'est fait. "Difficile à croire, et même inoubliable", assurait-il. Malmené par Tsonga et Bautista Agut plus tôt dans le tournoi, il l'a fini en trombe, ravi de constater qu'à 37 ans il se trouve "plus en forme que l'an dernier" à pareille époque. Rappelons qu'il avait alors été battu en finale par Borna Coric.
 

Retour à la liste