Responsive menu

Les qualifications de l'Australian Open : Ysaline Bonaventure avec Arthur De Greef et Clément Geens

Si pour Marie Benoit il s'agira d'une première, les qualifications pour l'Open d'Australie concernent également deux habitués francophones, Ysaline Bonaventure et Arthur De Greef, qui se sont d'ailleurs envolés ensemble ce lundi pour le Moyen Orient.

"Je ne pensais pas être aussi bien"

On sait qu'après la quarantaine rocambolesque subie à New York et la malheureuse déchirure ligamentaire (partielle) au genou encourue à Roland Garros à la suite d'une glissade sur le sol mouillé d'une salle de fitness, Ysaline Bonaventure s'est retrouvée sans entraîneur quand son coach Germain Gigounon a répondu à l'appel de David Goffin. "Autant de coups durs et de coups d'arrêt auxquels on ne peut rien, mais qui font mal et dont il faut encore une fois se relever", résume-t-elle. "Je comptais sur les points de Roland - où j'étais tête de série numéro 1 des qualifs - et des tournois suivants pour peut-être entrer directement dans le tableau final australien, et sur Germain pour le travail à long terme que nous avions déjà envisagé." Dans ces moments difficiles, la 122e mondiale, au tempérament bien trempé, a heureusement pu compter sur le soutien de la fondation Hope and Spirit, dont elle est ambassadrice, et sur la bienveillance active de l'ami Steve Darcis, qui plus est lorsqu'elle a repris le tennis au centre de Mons parallèlement au Team pro AFT. "Steve en a vu d'autres dans sa carrière, avec Ananda (Vandendoren) et Alex (Blairvacq, le préparateur physique) il m'a aidé à remonter la pente, qu'ils en soient remerciés. Pour tout dire, je ne pensais pas me sentir prête à ce point en cette fin d'année." 

Arthur entre Dubaï et Doha

Les trois dernières semaines, Ysaline les a surtout passées sur le court en compagnie... d'Arthur De Greef, et ce n'est pas passé inaperçu. Après s'être lui-même entraîné deux mois près d'Alicante avec Ruben Ramirez Hidalgo et Mariano Campos, le Brabançon s'est particulièrement occupé de la préparation de la Stavelotaine à Mons. "Pour le moment, je la dépanne", sourit-il. "Je pars d'ailleurs en même temps qu'elle à Dubaï où ont lieu les qualifications féminines de l'Open d'Australie, j'y resterai une bonne semaine pour peaufiner le travail entrepris, avant de rallier Doha où se disputent les qualifs pour les hommes. Je peux encore bénéficier trois fois d'un classement protégé (ATP 239) avec lequel je suis juste en dehors du tableau là-bas mais cela devrait évoluer d'ici le 9 janvier. De toute manière, Ysa ne restera pas seule à Dubaï, Clément Geens nous accompagne, il sera avec elle pour la dernière ligne droite." Un avant-goût de ce que pourrait être le programme 2021 pour le trio, De Greef coach d'Ysaline pour une quinzaine de semaines et Geens pour prendre le relais à d'autres moments ? "Quand j'aurai décidé de ne plus jouer, je l'annoncerai moi-même", élude Arthur, "mais j'ai un peu le sentiment d'avoir fait le tour du circuit comme joueur, je ne le nie pas. Et je suis aussi propriétaire d'un club avec mon père, même si on ne l'a pas forcément acquis au meilleur moment on a plein d'idées (sourire)."

"Plus utiliser mon jeu de gauchère"

Après Steve Darcis et Germain Gigounon, voilà donc deux autres "anciens" du Centre de Mons qui se lancent dans le coaching, pas étonnant que l'AFT réfléchisse à une formation accélérée pour les anciens pros. "Steve est dans le même cas, et tout le monde est content de l'avoir comme entraîneur", dit Ysaline, "rien ne remplace l'expertise et l'expérience acquise sur le terrain quand on sait la transmettre. J'ai 26 ans, on ne va plus m'apprendre à frapper dans la balle." A ce propos, qu'a-t-elle plus particulièrement travaillé avec Arthur De Greef ces dernières semaines ? "On a pas mal bossé le service ou le coup droit, il trouve que je dois plus utiliser et tirer profit de mon jeu de gauchère, coup droit croisé, service extérieur..." C'est au sein de l'académie ouverte par Patrick Mouratoglou à Dubaï qu'elle poursuivra sa préparation pour les qualifs de l'Australian Open dont elle sera une des têtes de série du 9 au 13 janvier. "Bien sûr, j'y vais pour faire mieux que l'an dernier (elle avait été arrêtée au deuxième tour, ndlr) et me qualifier, mais ne me parlez pas de points et de Top 100 (elle est à 129 points de la 100e place, ndlr) je ne regarde plus, je vous jure que c'est vrai, j'ai bien compris que c'est la meilleure manière de se planter. Pour le reste, difficile de se projeter, tout est programmé en Australie à l'attention de ceux qui iront, mais pour les autres il n'y a toujours rien de prévu. Forcément, l'objectif sera d'être tableau final à Roland Garros/Wimbledon, et je sais que mon bon niveau tourne autour de Top 60/Top 80, le tout c'est d'y arriver."
 

Retour à la liste